Lumière sur les autres | Théâtre 2.21

0
50
© Théâtre 2.21

D’autres, titre du premier seule en scène de la comédienne Tiphanie Bovay-Klameth, dont elle est également l’auteure et la metteuse en scène, nous oriente assez tôt : s’il s’agit d’un solo, les personnages qui apparaîtront sous les projecteurs du Théâtre 2.21 seront nombreux. Femmes, hommes, proches ou gens de passage, ces individus habitent l’espace les uns après les autres et nous rappellent que les autres, c’est aussi un peu nous.

Dans l’espace de jeu, concrètement, il n’y a rien, aucun artifice. Plateau noir et murs noirs, c’est tout. La comédienne, en noir elle aussi – et on reconnaît là les codes de l’improvisation théâtrale – fait donc confiance à notre imaginaire pour donner vie à chaque situation. Et ça fonctionne : dans une aisance indéniable, par un regard ou un geste bien précis, elle crée dans l’espace vide tout ce qu’elle veut.

Mais c’est surtout avec son corps et ses expressions du visage qu’elle nous emmène d’un univers à l’autre, tantôt dans la peau d’une monitrice de gym qui prépare le gala de fin d’année, tantôt dans celle d’une marraine un chouia infantilisante, et ainsi de suite. Mais si passer d’un personnage à l’autre semble être une méthode décousue, il n’en est rien. Le parcours est fluide et les situations ou personnages sont subtilement liés les uns aux autres.

On rit beaucoup, parce qu’on se reconnaît dans certains des portraits que Tiphanie Bovay-Klameth a choisi de nous présenter. Les autres, c’est elle, c’est nous, c’est l’humain de manière générale.

En mettant la lumière sur les autres, avec une sincérité et une tendresse remarquables, elle souligne les particularités humaines et les drames ordinaires dans le théâtre du quotidien. Dans une ambiance intimiste et légère, le public se laisse prendre par la main et ne sort pas indemne de ce spectacle, et de ces rencontres au pluriel. A voir et à suivre!

Prochaines dates à L’Echandole (Yverdon-les-Bains) les 29, 30 et 31 mars 2017, et peut-être plus à venir.

Extraits du spectacle diffusés au 12:45 de la RTS >>> ici

Cecilia Galindo