Le Billet est partenaire média du nouveau festival de musique émergente créé par un groupe de passionnés de musique, parmi lesquels figure votre serviteur.

Prémices Festival aura lieu le 13 mai prochain, avec 33 artistes (groupes, artistes solos, DJs, collectifs…), 30 heures de live, 6 lieux « in », 10 lieux « off » et 7 lieux « food »…

Emergence et découvertes

Derrière Prémices, il y a la volonté de désaltérer la soif de découvertes des mélomanes. Rock, pop, électro, hip hop, peu importe le style, seul mot d’ordre: de la musique émergente, ancrée dans son époque.
Pour cette première édition, les festivaliers munis d’un bracelet unique pourront naviguer dans 6 lieux pour y écouter plus de trente concerts et DJ-sets d’artistes venus de Suisse et d’ailleurs. Dans sa volonté d’offrir un large choix, Prémices organise aussi des scènes off dans divers lieux de Lausanne. Une quinzaine de concerts gratuits dans des bars, restaurants ou magasin de disques qui, le temps d’une belle journée printanière, transformeront Lausanne en une grande et magnifique scène d’explorations sonores.

Du streaming « live »

Depuis l’émergence du web, la manière d’écouter la musique a évolué. Aujourd’hui, la musique se trouve majoritairement en ligne, via des millions de titres en streaming. Cette offre foisonnante est une chance pour le public.
Le festival s’inscrit dans cette évolution. Il répond à l’apétit des mélomanes en proposant une grande diversité de concerts, tout en mettant en avant une présélection exigeante. Il permet aussi d’aller voir des groupes en vrai, de renouer avec l’expérience collective du live.
De plus, il contribue à la publicité des clubs et des petites salles de concerts en Suisse, des lieux qui, depuis plus de trente ans, représentent un rouage essentiel pour la culture et plus
particulièrement pour la musique actuelle.

Les lieux

Les clubs…
Le public muni d’un bracelet unique (30 fr. / 15 fr. pour les personnes en fauteuil roulant) pourra se rendre dans 6 clubs: l’abc, le Bourg, la Cave du Bleu Lézard, la Datcha, le folklor et le Romandie. 6 haut lieux de la culture et du divertissement à Lausanne qui apportent leurs infrastructures et leur savoir-faire. Des partenaires essentiels et précieux pour la crédibilité et le professionalisme du festival.
Les scènes off…
Tout au long de la journée du 13 mai, le public pourra écouter gratuitement une quinzaine de concerts dans des bars, terrasses ou magasin de disque. Ces endroits offrent des cadres
insolites et rendent l’expérience des concerts encore plus intimes en rapprochant les artistes de l’assistance.
Les « stands food »
Tout festival qui se respecte se doit d’offrir des points de restauration au public. L’enceinte de Prémices étant le centre-ville de Lausanne, nous nous sommes alliés avec des restaurateurs de la place afin de proposer des menus «festivalier» pour les personnes munies d’un bracelet au tarif de 15 fr. pour un plat + une boisson.

La programmation

Les artistes viennent de tout l’Europe. Ils ont en commun d’être jeunes, émergents, brillants et de faire la musique d’aujourd’hui et de demain.
Dans cette programmation foisonnante, signalons la présence de SHAME, le «nouvelle sensation post-punk de Grande Bretagne» (Les Inrocks), les Français AGAR AGAR, COLORADO et THE PIROUETTES, les Espagnoles PAVVLA et MUSELESS ainsi qu’une scène suisse toujours plus prometteuse avec notamment PYRIT, TOUCH ou encore L’ARBRE BIZARRE.

Dans la programmation, on retrouvera encore Antipods, Saint Tangerine Convention, Malki, Tendre Biche, Melissa Kassab, Cracki Soundsystem, Loukoko, Isolated Lines, Gérald Kurdian, torpedo, Louis Jucker & invités, Ella Soto, Paraph’, Morse, Julien Baumann, Silikat, Papaya Fuzz, Fantastic Friends, la Main Mise, Limited Brothers, DKLK DJs, Happy Two Friends, Horasse et The Voyous.

Vous ne connaissez rien? Tant mieux! C’est le concept! Prémices est un festival de nouveaux artistes et de découvertes. On y viendra pour dégoter le groupe de demain, pas pour revoir une n-ième fois celui d’hier…

Programmation complète, informations et billets sur prémices.ch