Locarno 2014 : Jour 5

Trois films en compétition internationale et entretien avec le réalisateur et l'actrice d'un des plus beaux films qu'on ait vu.

0
283
Images droits réservés

Très peu de choses sont allées comme prévu aujourd’hui, mais ce fut une journée très importante.

Concorso Internazionale : L’Abri
Fernand Melgar – 2014 – Suisse
Vu par Mark Kuzmanic et Sven Papaux, rédigé par Sven Papaux

Article complet à lire ici.

Concorso Internazionale : La Sapienza
Eugène Green – 2014 – France/Italie
Vu et rédigé par Mark Kuzmanic

Article complet à lire ici.

Pardi di domani : Allt Vi Dellar (Court-métrage)
Jerry Carlson – 2014 – Suède
Vu et rédigé par Sven Papaux

Un histoire de « non-dit » qui traite du problème du « coming out ». C’est ce que Samir et Sara, deux arboristes, vont découvrir durant leur engagement pour abattre un arbre. L’histoire de cet arbre hante cette famille, surtout le père dont l’attitude prête à confusion. C’est la rencontre que Samir va faire. Une rencontre qui va faire éclater la vérité et expliquer l’histoire. 

Un superbe court-métrage qui trouve son essence dans la sobriété et l’élégance des plans. Une réussite visuelle et scénaristique. Une tristesse accompagnée du doux son des feuilles des arbres. Superbe !

Pardi di domani : Unnatural History (Court-métrage)
Alex Backhouse – 2014 – Nouvelle-Zélande
Vu et rédigé par Sven Papaux

Une histoire troublante que Unnatural History. Nous apprenons l’existence d’un documentaire inachevé de 1996 qui révèlent les recherches acoustiques du physicien Théo Velasquez dans le désert de Rangipo. C’est là que le silence du désert se se met à raconter son histoire. 

Interpelé par le synopsis, le court-métrage dévoile une face non-expliquée qui donne un certain suspens à l’oeuvre de Backhouse. Malheureusement, le récit ne dévoile pas grand chose sur le mystère de ce documentaire mais l’énigme proposée nous tient en haleine tout le long du film.

Pardi di domani : O Bom Comportamento (Court-métrage)
Eva Randolph – 2014 – Brésil
Vu et rédigé par Sven Papaux

Dans une colonie de vacances, des ados sont privés de moyens de communication avec le monde extérieur. Pas facile pour eux d’être éloigné de la ville. Laura 17 ans a du mal à s’adapter mais une vieille histoire de fantômes lui offre une échappatoire.

C’est le plus mauvais court-métrage que j’ai vu durant le début de ce festival. Un scénario incompréhensible et vide. La réalisatrice s’obstine à suivre des ados porté sur le sexe et en oublie de pondre une histoire cohérente. Une vraie calamité !

Concorso Internazionale : Perfidia
Bonifacio Angius – 2014 – Italie
Vu et rédigé par Mark Kuzmanic

Article complet à lire ici.

Entretien avec Jean-Pierre Améris et Ariana Rivoire.

Voici ce qui a chamboulé notre programme, lorsqu’à midi nous recevions un appel que l’entretien se déroulerait le jour même. Un film est passé à l’eau, des articles ont pris du retard, mais nous avons du contenu splendide à vous rapporter dans les jours qui arrivent, entre cet réalisateur acclamé dans l’industrie, et cette jeune fille sourde-muette, charmante, qui nous livre ses impressions à propos de son premier film.

Merci pour votre patience et votre fidélité, demain nous avons encore deux films en concours international, mais aussi un entretien avec Fernand Melgar, réalisateur de la Forteresse et de l’Abri. À bientôt!

SHARE
Previous articleLocarno 2014 Concorso Internazionale : Perfidia
Next articleNeighbors (Nos Pires Voisins)
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!