Locarno 2014 Concorso Internazionale : Perfidia

Présenté par Carlo Chatrian comme le film à propos d'une génération perdue, on peut comprendre l’intérêt, mais lui reprocher l’exécution.

0
195
Perfidia, par Bonifacio Angius
Perfidia - Concorso internazionale

Après la mort d’Anna, son mari Peppino tente de se rapprocher de leur fils Angelo qui, à 35 ans, n’a ni travail, ni avenir et vit toujours avec son père. Âgé et vieillissant, mais reconnu dans sa petite communauté, Peppino tente de trouver du travail pour son fils afin qu’il puisse s’en sortir une fois qu’il sera seul. Mais Angelo se montre un obstacle obstiné.

L’acteur principal jouant Angelo, Stefano Deffenu, ressemble physiquement à un jeune John Turturro, mais son jeu, tout comme le film en fin de compte, est lent, monotone et inintéressant. Des acteurs peu convaincants et des scènes arrêtées avant qu’elles ne deviennent intéressantes n’aidant pas dans le développement du film.

Angelo va de péripétie en péripétie, se montrant absolument incapable de traiter convenablement une tâche. Un pauvre enfant de 35 ans, effrayé et incompétent, que son père essaye désespérément de placer.

Quand on voit en réalité les personnes pistonnées aux postes à responsabilité, on s’étonne que rien ne fonctionne après…

Revenons à Perfidia. Il a de la peine à émouvoir et doit attendre une heure et quinze minutes pour enfin toucher sur un point central de l’intrigue. Ce semblant d’intrigue sera vite écrasé dans les minutes à venir, pour laisser le film retourner dans la grisaille et le froid de l’automne, comme ceux décrit dans le film.

L’ambiance est très pesante, comme la situation émotionnelle d’Angelo, tandis que la mise en scène mérite des louanges pour son travail. Les litanies à la radio, la crise économique et l’automne déchainé créent un environnement hostile à tous les sens.

Le film est trop long pour ce qu’il est, et même pour ce qu’il souhaiterait être. L’évolution de Angelo paraît tellement forcée que lorsque quelque chose se passe, on n’a pas envie d’y croire. Une tentative perfide.

Noté : 2 / 5

Bande-Annonce

Indisponible actuellement.

Casting

Stefano Deffenu
Mario Olivieri
Noemi Medas
Alessandro Gazale
Andrea Carboni
Domenico Montixi

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnu
Réalisateur: Bonifacio Angius
Pays de production: Italie
Durée du film: 103 minutes
Genre: Drame

(Images droits réservés)

SHARE
Previous articleLocarno 2014 Concorso Internazionale : La Sapienza
Next articleLocarno 2014 : Jour 5
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!