Infinity War commence là où la scène post-générique de Thor Ragnarok se termine: le vaisseau de réfugiés Asgardiens, lesquels venaient tout juste d’échapper in-extremis à la fin de leur monde, est intercepté par Thanos et ses sbires. Sacré manque de bol comme on dit. Contre toute attente, Bruce Banner est téléporte sur terre pour préparer les Avengers, du moins ce qu’il en reste, à affronter la menace qui plane sur eux.
Avengers Infinity War ne peut exister en vase clos. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui voudraient prendre le train en route, il faudra passer par la case rattrapage.
Voyez-vous, Infinity War est le point culminant d’un plan qui a germé dans la tête des responsables de Marvel il y a dix ans de cela. Dix-huit films plus tard, le film part du principe que vous savez qui est qui et que vous êtes au fait de ce qui anime ces personnages, et s’attardera uniquement pour réexpliquer pourquoi Thanos collectionne ces pierres de pouvoir de façon aussi obsessionnelle.
En effet, Thanos est au centre de l’intrigue du film ce qui en fait le principal protagoniste, dans le sens où ce dernier est l’élément déclencheur du récit, techniquement il est littéralement la raison d’être des Avengers. Par conséquent on en apprend énormément sur ses motivations, on comprend le fond, mais la manière se discute. On réalise d’entrée de jeu que Thanos n’est pas de la trempe de ceux qu’on peut distraire en dansant comme dans le final des Gardiens de la Galaxie, 1er du nom. Non Thanos est implacable et déterminé, peu importe le prix à payer. Contrairement à un méchant comme Erik Killmonger de Black Panther, Thanos n’est pas juste un méchant assoiffé de sang, il a une raison qu’il estime logique et qui justifie tout ce qu’il entreprend pour arriver à ses fins. Ce qui nous permet étrangement d’avoir un peu de compassion pour ce dernier.
En face, une vingtaine de super-héros se partage le reste des 149 minutes de film, forcément certains font tapisserie. Même des personnages qui sont au centre de la franchise Marvel ont parfois deux ou trois lignes de dialogues. Quand on sait que certains de ces acteurs arrivent en fin de contrat, la démarche semble logique: on met en avant ceux qui sont censés prendre la relève sans oublier les vieux de la vieille parce que ce sont surtout eux que les fans veulent voir.
Lorsque tout ce beau monde n’est pas occupé à se refaire le portrait, c’est dans les interactions entre des héros de films ô combien différents et ce choc de fortes personnalités que réside également une veritable force du récit: James Gunn réalisateur des gardiens de la galaxie ayant été engagé comme producteur exécutif étant donné la particularité de son univers, les réalisateurs et scénaristes ont assez rapidement compris que Thor dans sa version Ragnarok (surfer gros beta mais sympathique) s’intégrerait mieux s’il évoluait aux côté des gardiens. Très clairement les scènes les plus drôles qu’ils nous ait été donné de voir.
Dans le même ordre d’idée, Docteur Strange et Tony Stark, deux fortes têtes s’il en est, devront mettre de côté leurs égos sur-dimensionnés pour faire équipe dans une aventure qui les conduira à des années lumières de la Terre. Infinity War est un assemblage cohérent de plusieurs récits dans le récit qui s’imbriquent et se rejoignent dans un grand final qui fera date dans l’histoire pour les années à venir.
Disney/Marvel aura mis dix a realiser ce sur quoi beaucoup d’autres studios se sont casse les dents, faisant abstraction du seigneur des anneaux, Harry Potter et Fast & Furious, jamais un casting aussi important dans une histoire aussi loufoque n’aura aussi bien marche.
restez jusqu’à la toute fin des credits pour la traditionnel scene post-generique
Avengers: Infinity War
Réalisé par: Antony & Joe Russo
Ecrit par: Christopher Markus/Stephen McFeely
Durée: 149 min
Genre: Action, Science-Fiction, Fantastique, Aventure
Pays: USA
Sortie en salles: 25 avril 2018
Interprétation
Robert Downey Jr.
Chris Hemsworth
Mark Ruffalo
Chris Evans
Scarlett Johansson
Don Cheadle
Benedict Cumberbatch
Tom Holland
Chadwick Boseman
Zoe Saldana
Karen Gillan
Tom Hiddleston
Elizabeth Olsen
Anthony MAckie
Sebastian Stan
Idris Elba
Danai Gurira
Peter Dinklage
Benedict Wong
Pom Klementieff
Dave Bautista
Vin Diesel
Bradley Cooper
Gwyneth Paltrow
Benicio Del Toro
Josh Brolin
Chris Pratt
William Hurt
Letitia Wright
Tom Vaughan-Lawlor
Carrie Coon
Stan Lee
Winston Duke
Equipe technique
Musique: Alan Silvestri
Photographie: Trent Opaloch
Montage: Jeffrey Ford/Matthew Schmidt