Sur Le Lac 2017 | 10 ans de programmation pointue

0
1962
Sur Le Lac / Tous droits réservés

Si vous êtes mélomanes et que n’avez pas grand-chose à faire cette fin de semaine, on vous conseille vivement d’aller au festival Sur Le Lac à Eggersriet, un petit village près de Saint-Gall. Le cadre idyllique du festival, qui se situe sur une colline donnant une magnifique vue sur le lac de Constance, a donné son nom à ce dernier. Le festival Sur Le Lac se déroulera pour la première fois sur deux jours, du 11 au 12 août, afin de célèbrer les dix ans du festival. Il fait partie des petits festivals indépendants en Suisse dont la programmation est vraiment bien.

Le vendredi 11 août, on retrouvera la révélation suisse de ces derniers mois, le crooner Crimer, qui distillera sa new-wave eighties. La tête d’affiche de cette mini-soirée sera Get Well Soon, un groupe allemand mené par Konstantin Gropper qui fera bouger le public avec leur rock entraînant. La première journée ne proposera que deux groupes mais n’en reste pas moins intéressante.

Le samedi 12 août proposera une programmation plus riche avec pas moins de sept groupes. La formation saint-galloise Dachs ouvrira cette journée avec leur électro-pop suave. All XS, que j’ai, pour ma part, manqué au Festival de la Cité, enchaînera sur la scène du festival. Formé par deux anciens membres du groupe Labrador City, leur musique relève à la fois de la synth-pop, de la house et du R’n’B. On retrouvera également Ulrika Spacek qui nous a émerveillé au Montreux Jazz Festival en début d’été. Ils présenteront leur deuxième album Modern English Decoration qui est traversé par la pop psychédélique et le krautrock.

De plus, le public du festival aura la chance de voir en concert les néerlandais de Klyne, qui viennent de sortir leur premier album d’électro soul et les bernois de Jeans for Jesus, qui sont connus pour chanter en dialecte sur leurs chansons pop complètement décalées. Les deux têtes d’affiche, qu’on attend de pied ferme, sont Mount Kimbie et Young Fathers. Les premiers sont anglais et se sont progressivement imposés sur la scène électronique en insufflant dans leur musique des éléments de postdubstep et de pop. Leur prochain album, Love What Survives, sortira le 8 septembre prochain sur Warp Records. Les seconds sont quant à eux écossais. Leur musique oscille plutôt entre Hip-Hop et R’n’B. Leur concert au For Noise en 2015 était absolument mémorable et on se réjouit de les revoir sur les terres suisses.

Si vous êtes autant que nous excités par la programmation de Sur Le Lac et que vous prévoyez une virée à Eggersriet, il y a encore des billets pour les deux jours. On est impatient de découvrir ce festival. On vous fera une petite review de cette édition. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet : http://www.surlelacfest.ch

                                                                                                                  Janett Donis