Vie sauvage

0
152
Le 12 novembre / Droits réservés

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d’une vie hors système : nomades et libres. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

La première chose qui m’a donné une grosse envie de voir ce film était la présence d’un certain Mathieu Kassovitz. L’acteur français, un des plus doués de sa génération, se faisait rare ces derniers temps (aperçu dans Angélique en 2013). C’est donc avec Vie sauvage, tiré du livre de Catherine Martin, que Kassovitz amorce son retour au cinéma.

Vie sauvage traite d’une histoire vraie, le combat d’un homme en marge de la société. Ce combat mené par Philippe Fournier (Kassovitz) pour une éducation différente de la normalité. Tombé dans la marginalité, l’homme emmène ses deux fils dans une aventure proche de la nature, tout en inculquant une éducation à Okyesa et Tsali, ses deux fils. Excluant la mère (Sallette) de la vie des enfants, Paco en deviendra hors-la-loi par choix pour démontrer une révolte face à la société actuelle. Une longue aventure qui verra le plus âgé des fils se rebeller face à cette cavale clandestine.

Brouillon, c’est le terme qui me vient à l’esprit. Cédric Kahn pose un regard à travers l’enfance et l’adolescence des enfants. Des scènes poignantes, mais le rendu reste moyen. La grande satisfaction vient de la performance magistrale de Mathieu Kassovitz. Sincère, l’acteur français pèse de tout son être sur un film trop tendre.

Avis : 2,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Cédric Kahn
Date de sortie : 12 novembre 2014
Genre : Drame
Durée : 1h46min
Production : Kristina Larsen
Nationalité : Français

 

Casting :

Mathieu Kassovitz
Céline Sallette
David Gastou
Sofiane Neveu
Romain Depret