Tu vas cruellement nous manquer, Anton Yelchin.

Quel gâchis !

0
1840
Anton Yelchin - Image droits réservés - © Nicolas Guerin

Fils de Viktor Yelchin et Irina Korina, deux patineurs artistiques professionnels, Anton Yelchin vit le jour un 11 mars 1989 à Léningrad. Naturalisé Américain, le comédien enchaîne les rôles – tant dans les séries que les films – et se fait connaître par son rôle de Zach Mazursky, dans Alpha Dog. Son talent est vite repéré, si bien que J. J. Abrams le choisit pour camper Pavel Chekov dans Star Trek en 2009. On le verra aussi prendre part à Terminator Renaissance dans la même année.

Mais ces blockbusters ne laissent pas Anton Yelchin exprimer pleinement son talent. C’est Drake Doremus qui le sublime dans Like Crazy. Cette oeuvre déchirante dévoile un acteur à la palette dramatique extraordinaire. Son visage respire la mélancolie et le doute, son regard semble se perdre dans les méandres d’une pensée lointaine. Il forme peut-être l’un des plus beaux duo – avec Felicity Jones – dans un drame romanesque.

Après cette somptueuse performance, L’acteur russo-américain enchaîne, en 2011, avec Fright Night, film divertissant et plutôt bon, et reprend du service dans Star Trek. On l’aperçoit dans le très réussi Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, en 2013, avant d’enchaîner en 2014, dans Rudderless, Cymbelline et Burying the Ex. Des oeuvres qui s’inscrivent dans le cinéma indépendant américain, un rayon où Yelchin trouve son bonheur. Dernièrement, il crevait l’écran une nouvelle fois dans Green Room de Jeremy Saulnier.

À ce jour, nous le considérions comme l’un des acteurs les plus talentueux du moment. Pour notre plus grand malheur, Yelchin rejoint le « club des 27 ». Cet âge maudit qui représente le passage délicat et fatidique pour beaucoup d’artistes d’exception. Il laisse derrière lui bon nombre de projets et, surtout, un grand vide. Une saleté d’accident de voiture nous prive d’un grand comédien. Oui, Anton, tu vas nous manquer… « like crazy ».

Anton Yelchin : 11 mars 1989 – 19 juin 2016