Un homme à la hauteur

Tomber amoureux d'une personne naine, le dilemme.

0
3134
Un homme à la hauteur - Image droits réservés - © Gaumont

Remake d’un film argentin, Corazon de Leon réalisé par Marcos Carnevale en 2014, Un homme à la hauteur est une comédie romantique au profil moins simpliste qu’il n’y paraît. Nous y retrouvons Jean Dujardin et Virginie Efira au coeur d’une romance hasardeuse.

Nous découvrons Diane (Virginie Efira), une femme qui exerce le métier d’avocate. Prolifique dans son activité professionnelle, la jolie blonde ne peut pas en dire autant de son mariage qui fonce droit dans le mur. Séparée et célibataire, Diane reçoit un curieux coup de téléphone d’un homme nommé Alexandre (Jean Dujardin). Comme le hasard fait bien les choses, l’homme réussit à attirer l’attention de l’avocate. Drôle et charmeur, Alexandre invite très rapidement Diane pour discuter en tête-à-tête. Mais une petite surprise attend Diane…

Que faites-vous si vous vous retrouvez en face d’un nain qui, durant une conversation téléphonique, vous a plu instantanément ? Dans Un homme à la hauteur, Diane va expérimenter ce dilemme. Une femme grande, au physique élancé, perchée sur d’immenses talons. Oui, la description de Diane laisse à penser qu’un nain n’a aucune chance pour l’attirer dans ses filets. Alexandre, du haut de son mètre 36, nous contredira grâce à sa culture et son charme. Une histoire débute sur fond d’acceptation du regard des autres, du droit à la différence à travers cette romance. Des thèmes centraux qui rythmeront un scénario attendu et prévisible.

Si le fait de mettre en avant la différence physique est une idée originale, la forme manque cruellement d’originalité. Si le début du film est plaisant, doté d’un humour léger, le reste s’avère être plus poussif et laborieux que l’entame convaincante. L’humour léger fait place à un humour répétitif. Malgré les tentatives de Jean Dujardin – plutôt drôle de le découvrir en nain – de faire profiter le récit de son charisme, Un homme à la hauteur perd de sa hauteur et de son ambition.

Si le film perd de sa superbe rapidement, le duo Dujardin/Efira est plutôt réussi. Les deux protagonistes portent cette comédie romantique avec une certaine innocence, permettant à l’oeuvre de Laurent Tirard de retirer l’un de ses seuls points positifs. Certes Efira campe un rôle très semblable à ce qu’elle fait en ce moment, mais transmet une certaine naïveté qui rend son personnage attachant. Dujardin, qui ne réalise pas sa plus grande performance, assure le show grâce son savoir-faire et son charisme. Tout comme Virginie Efira, nous avons l’impression de voir Jean Dujardin dans même registre depuis La French. À quand un projet un peu plus valorisant pour cet acteur oscarisé !



Si l’enveloppe générale n’est pas mirobolante, Un homme à la hauteur n’est pas si indigeste que ça. Nous déplorons un manque d’ambition, Laurent Tirard n’arrive jamais à magnifier son récit le laissant comme son postulat de base : prévisible.

Un homme à la hauteur | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Laurent Tirard
Date de sortie : 4 mai 2016
Durée : 1h38min
Genre : Comédie romantique
Pays : France
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron, Marcos Carnevale
Photographie : Jérôme Alméras
Musique : Eric Neveux, Emilie Gassin
Distributeur suisse : Frenetic Films

Casting :

Jean Dujardin
Virginie Efira
Cédric Kahn
Stéphanie Papanian
César Domboy
Edmonde Franchi