The Huntsman : Winter’s War (Le Chasseur et la Reine des Glaces)

"L'amour est un mensonge"

0
2094
Le Chasseur et la Reine des Neiges - Image droits réservés - © Universal Picutres

Bien avant Blanche Neige, Freya, la reine des glaces, et la reine Ravenna régnaient à la tête d’un royaume. Dévastée par la perte de son enfant et le coeur brisé, Freya s’échappe du royaume pour monter une armée au fin fond d’un désert de glace. Dans son empire, l’amour n’existe pas, personne ne doit tomber amoureux. Malgré les avertissements de la reine des glaces, Sara et Eric tomberont inévitablement amoureux l’un de l’autre. Séparés, les deux tourtereaux ne se verront plus pendant de longues années. Débarrassée des deux « traîtres », Freya se lance à la conquête du miroir pour s’approprier les pouvoirs de l’objet. Vaincue auparavant, Ravenna revient à la vie à l’aide de sa soeur pour faire valoir sa suprématie maléfique, en compagnie de sa soeur.

Dans le royaume des glaces, Freya (Emily Blunt) nous fixe avec son regard bleu glacial, cheveux argentés, nous laissant béat devant sa beauté aussi froide que la neige fraichement tombée. Personnage central d’un récit où l’amour est prohibé, la reine des glaces nous envoûte par ses accoutrements somptueux et ses rideaux de glace. Freya est le blizzard incarné, le coeur saigné à blanc par la trahison.

La splendide Ravenna (Charlize Theron) mène la danse devant Freya (Emily Blunt) - Image droits réservés - © Universal Pictures
La splendide Ravenna (Charlize Theron) mène la danse devant Freya (Emily Blunt) – Image droits réservés – © Universal Pictures

Que dire de sa soeur, Ravenna (Charlize Theron). Derrière ses artifices en or, se cache une femme au caractère bien plus sombre. Une soeur pas si attentionnée que ça, capable de se montrer sous son meilleur jour avant de vous asséner le coup fatal. Fatal, voilà le qualificatif qui sied à merveille à la magnifique Ravenna – la sublissime Charlize Theron nous hypnotise par sa beauté -, une femme aussi belle que mauvaise, qui se pose comme l’être cruel de l’histoire.

Pour faire face aux deux soeurs, nous découvrons Eric (Chris Hemsworth), un chasseur puissant et tenace. Le bellâtre est éperdument amoureux de Sara (Jessica Chastain), une autre chasseuse habile. C’est là où le bât blesse, les deux individus ne sont pas autorisés à tomber amoureux l’un de l’autre. Malgré les avertissements, Eric et Sara tombent amoureux et provoqueront l’ire de Freya. Ils n’ont d’autre échappatoire que de s’enfuir, mais seul Eric y arrivera, laissant Sara prisonnière de la reine Freya.

Spectacle visuel au rendez-vous

Si l’histoire est connue et plutôt plate, l’aspect visuel est maîtrisé et particulièrement beau. Ces longs rideaux de glace, ces paysages enneigés nous plongent dans un décor enchanteur où nous nous laissons bercer avec plaisir à travers cet or blanc à profusion. Les effets spéciaux sont légion, sans vraiment empiéter sur le déroulement du métrage – ce que Gods of Egypt n’avait pas réussi.

Sara, campée par la belle Jessica Chastain - Image droits réservés - © Universal Pictures
Sara, campée par la belle Jessica Chastain – Image droits réservés – © Universal Pictures

Très classique dans son développement, The Huntsman : Winter’s War séduit par son casting féminin de tout premier ordre. Soyons francs, si la triplette féminine n’y était pas, le résultat serait de moins bonne facture. Oui, grâce au casting, l’absence d’originalité ne nous chagrine pas plus que ça. L’énergie nous vient des protagonistes et d’un travail considérable sur l’univers.

Un prequel qui réussit son pari, sans être transcendant. La matière présentée était pressentie, et sans aucune prétention. L’histoire coule de source et nous entraîne le délicieux univers glacial de la reine des glaces. Le côté prévisible nous laisse un peu de marbre, mais avouons-le, la surprise était quasiment nulle.

The Huntsman : Winter’s War | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Cedric Nicolas Troyan
Date de sortie : 20 avril 2016
Durée : 1h54min
Genre : Fantastique, Aventure
Pays : USA
Scénario : Craig Mazin, Evan Spiliotopoulos, Evan Daugherty
Musique : James Newton Howard
Photographie : Phedon Papamichael
Distribution : Universal Pictures

Casting :

Emily Blunt
Charlize Theron
Jessica Chastain
Chris Hemsworth
Nick Frost
Rob Brydon
Sheridan Smith
Alexandra Roach
Sam Clafin