[OpenAir Frauenfeld 2016 – #1] Anderson .Paak

Les artistes à ne pas manquer cet été !

1
2240
Images Droits Reservés - Anderson . Paak

Août 2015 et après seize ans de disette, Dr. Dre sort Compton, son troisième album solo. Connu pour inviter la crème de la crème des artistes actuels sur ses projets, le docteur n’a pas déçu. Entre les légendes (Snoop Dogg, Ice Cube, Eminem) ou les artistes confirmés (Kendrick Lamar, The Game), tout le monde se prête au jeu pour dévoiler son couplet personnel en faveur du Dre. Cependant, des jeunes loups prêts à tout dévorer figurent également sur sa tracklist comme un certain Anderson .Paak. Majoritairement inconnu au bataillon pour le grand public et même pour certains amateurs de rap, Brandon Paak Anderson, de son vrai nom, est tout simplement originaire de la Californie ou Oxnard plus précisément. Quelques mois plus tard ou même quelques écoutes plus tard, il en ressort comme le grand gagnant de l’album. Omniprésent et figurant sur quatre morceaux de Compton, on découvre qu’il s’agit non seulement d’un rappeur mais aussi chanteur et producteur (c’est le batteur lors de ses propres concerts!).

Charismatique et ayant une voix imposante, on comprend directement qu’Anderson a un joli avenir devant lui. Mélangeant Hip-Hop, R&B et Soul lors de ses morceaux, l’artiste californien englobe une vibe très ensoleillée et n’hésite pas à dévoiler des morceaux très introspectifs sur son passé. Cerise sur le gâteau, en début d’année l’artiste a signé sous le label de Dr.Dre, Aftermath, de quoi inaugurer que du bon pour la suite !

Si vous voulez vous pencher sur sa discographie, l’artiste qui se faisait appeler Breezy Lovejoy auparavant, a déjà réalisé quelques projets qui sont souvent de très bonne qualité, surtout ses plus récents. Je vous conseille tout d’abord Malibu, son second album studio qui date du début de l’année. Enregistré majoritairement avec des instruments live, il s’agit tout simplement de son meilleur projet réalisé jusqu’à maintenant qui figurera dans les meilleurs du genre pour l’année 2016. Aliénant percussions, trompettes ou encore des boucles de piano, .Paak délivre un opus de grande qualité qui ne regorge d’aucun déchet. Si vous voulez allez plus loin, son premier album studio, Venice, est sur la même veine mais reste moins addictif.

Sur scène, l’artiste interprète très souvent des concerts énergiques avec son live group que sont les Free Nationals. N’hésitant pas à jouer et communiquer avec le public ou laisser les autres membres du groupe partir en solo, le californien est avant-tout un one-man-show sur scène. Comme je l’ai dit précédemment, il joue régulièrement de la batterie et des improvisations sont souvent effectuées.

Un rappeur, chanteur et encore producteur à surveiller de tout près car son nom figurera sûrement et tout prochainement dans les têtes d’affiches des festivals.

Anderson .Paak sera en live le jeudi 7 juillet 2016 à 16:30 sur la scène sud de l’OpenAir Frauenfeld. A ne pas manquer !