Short Term 12 (States of Grace)

C'est dans un foyer pour adolescents que Destin Cretton réalise son deuxième long-métrage. Une petite merveille !

0
258

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

 

Je regardais les récompenses des festivals de ces derniers temps et je suis tombé sur les prix attribués au « SXSW Film Festival » à Austin et je suis interpellé par « Short Term 12 ». Je m’y suis donc intéressé et lu la description du film. Intrigué, je me suis dit que de toute manière le film ne sera pas projeté sur nos écrans, un film qui ne fera pas assez d’entrées et donc peu de chances de l’avoir ici en Suisse. A ma plus grande surprise… J’ai reçu une invitation pour la séance de presse, un bonheur !

Bref, revenons au film. Nous suivons Grace (Brie Larson) dans ce foyer pour adolescents en difficulté. Ce qui frappe avant tout c’est la sincérité des acteurs, une vraie joie de voir à l’œuvre ces comédiens. La performance de Brie Larson (aperçue dans l’excellent Spectacular now) est époustouflante de sensibilité.

Au-delà du super boulot des comédiens, Destin Cretton concocte une œuvre si sincère et touchante que l’émotion est palpable, une émotion qui tient sur le fil du rasoir.

Destin Cretton parle en connaissance de cause car, durant son enfance, le réalisateur a œuvré dans un foyer. Grâce à cette expérience il transmet cette émotion, cette illusion qui guide le film. Le cinéaste réalise son deuxième long métrage avec simplicité et nous fait profiter de moments d’émotion intense face à ces ados en détresse.

Difficile de décrire ce film, la magie se fait en se plongeant dans ce foyer avec cette petite tribu d’adolescents. Le cinéaste réussi à éviter le côté « pompeux » qu’on pouvait craindre. Tout en donnant une certaine fraîcheur à son long métrage. Une fraîcheur caractérisée par la touchante Brie Larson.

Un film « indé » qui a provoqué (chez moi) un gros coup de cœur. Le réalisateur passe un beau message avec délicatesse. On vous met au défi de ne pas lâcher une petite larme durant la projection, je peux vous garantir que la tâche est ardue. Un long métrage qui fera l’unanimité dès sa sortie.

 

 

 

Fiche technique

Réalisé par :                                                       Destin Cretton

Date de sortie :                                                   23 avril 2014

Genre :                                                               Drame

Nationalité :                                                         Américain

Durée :                                                                1h36

 

 

Casting

Brie Larson

John Gallagher Jr.

Rami Malek

Kaitlyn Dever

Keith Stanfield

Kevin Hernandez

Melora Walters

Stéphanie Beatriz