Respire

1
197
Le 12 novembre / Droits réservés

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des rencontres, des passions, des émois. Arrive une autre jeune fille, Sarah. Elle est belle, culottée, un tempérament. Elle deviendra celle que tout le monde veut avoir dans son cercle d’amis. Une amitié découlera entre Sarah et Charlie, une relation à priori saine…

Mélanie Laurent passe derrière la caméra pour son second long-métrage. Après Les Adoptés, la française adapte librement le roman éponyme d’Anne-Sophie Brasme paru en 2001. Une amitié entre adolescente qui vire à l’obsession.

Axé sur une histoire qui mesure toute la complexité des relations humaines, Respire traite d’une amitié très forte qui peut même s’apparenter à une idylle amoureuse. Charlie et Sarah s’engagent dans une aventure où les deux filles n’ont plus de secret l’une pour l’autre, une alternative dangereuse où la sincérité ne viendra que d’un côté. Une relation nocive et passionnante à suivre par une mise en scène sobrement exécutée. Respire se démarque par des séquences fortes en émotion dont la manipulation est le fil conducteur d’une oeuvre tout bonnement époustouflante par son côté obsessionnelle.

Epoustouflant? Oui, Mélanie Laurent traite cette thématique avec sincérité et subtilité. Les performances de Joséphine Japy (fragile et attachante) et Lou de Lâage (manipulatrice et charismatique) ne sont pas anodines au résultat final. Chaperonnée par une maman (Isabelle Carré) un peu désemparée dans ses relations et sa vie, la relation prendra une ampleur certaine et plongera l’une des deux protagonistes dans une profonde soumission.

Un psychodrame qui, dans un cadre ordinaire, rend une ambiance lourde dont le débouché sera une guerre psychologique orchestrée par une sincérité à sens unique. L’affrontement adolescent en devient fort et haletant grâce à ce ton donné par Mélanie Laurent. Une justesse conjuguée par un équilibre entre une amitié forte et manipulation, La cinéaste française excelle et donne une étonnante leçon de fragilité et d’audace. Bravo Madame Laurent!

Avis : 4/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Mélanie Laurent
Date de sortie : 12 novembre 2014
Genre : Drame
Durée : 1h32min
Nationalité : Français
Photographie : Arnaud Potier

 

Casting :

Joséphine Japy
Lou de Lâage
Isabelle Carré
Roxane Duran
Claire Keim
Carole Franck
Rasha Bukvic
Alejandro Abbaracin