La prog des festivals de l’été – part 4: Eurockéennes 2016

Pendant ce mois de mai, on fait un petit tour de la prog des gros festivals de l'été

0
1877
Eurockéennes / Tous droits réservés

On continue avec notre petit tour des gros festivals avec le blockbuster de l’Est de la France, les Eurockéennes de Belfort. Le festival aussi popu que le Paléo, mais aussi pointu que le MJF. Si t’habites en Suisse Romande, c’est la meilleure solution pour voir les meilleurs artistes au meilleur prix.

On commencera par parler des frangins de Disclosure. On les a vus à Lyon et à Coachella et leur show est vraiment un excellent moment. Ils transportent le public dans un gigantesque dance-floor pop, à la fois hyper mainstream et jamais racoleur, toujours classe et puissant. Simple, mais efficace.

Toujours dans ce qu’on a adoré à Coachella, ruez-vous pour voir The Last Shadow Puppets, probablement le meilleur groupe de rock aujourd’hui. Smooth, élégants, beaux, Miles Kane et Alex Turner se font des papouilles sur scène et emballent le public avec eux. Bad Habits ? Sans doute et on en redemande.

Comment ne pas citer la légende Beck qui après plus de 20 ans à faire le tour des scènes du monde conserve toute son aura juvénile et son énergie. De l’énergie on en aura aussi avec les explosifs Foals (grandioses en live) et Nekfeu, alors qu’en parlant de légendes, on passera aussi voir les immenses Air.

Les groupes les plus en vue en ce début 2016 seront aussi là, avec M83 qui vient de sortir un excellent dernier album, Tame Impala qui avait émerveillé 2015, Son Lux qui avait blindé le Romandie jusqu’au toit, Vince Staples et MHD bien sûr, Courtney Barnett évidemment, Last Train, etc.

Dans les valeurs sûres et toujours cools de festivals, les Eurocks proposent Caribou, Mac DeMarco, Ratatat, Ty Segall, The Kills, Breakbot

Quelques retours étranges enfin, en particulier celui de Mr Oizo, les autres (Téléphone, Louise Attaque ou ZZ Top) ne présentant de l’intérêt que si tu emmènes ta grand-mère.