La prog des festivals de l’été – part 1: Sónar 2016

Pendant ce mois de mai, on fait un petit tour de la prog des gros festivals de l'été

0
104
Sónar 2016 / Tous droits réservés

Cette année, le plus grand et le plus classe des festivals de musiques électroniques propose, encore une fois, du très lourd.

On trouvera tout d’abord ANOHNI, ex-Antony & The Johnsons, qui présentera son nouveau projet et son nouvel album, excellent et passionnant.

Ça tapera méchamment avec le classique Boys  Noize et aussi avec Mister Kaytranada, deux occasions de se boire des verres en gigotant avec une jolie Catalane.

Dans un autre registre, le papi Jean-Michel Jarre inaugure son grand retour avec un passage barcelonais. Pas qu’on soit fan de la musique, on n’est quand même pas aussi vieux, mais quand une légende décide de revenir, un passage s’impose.

Sinon, dans un autre style, on se réjouira du très sombre et suave Kode 9, digne héritier du petit monde bristolien. L’anglais amène un nouveau truc, tout en s’accrochant sur ce qui fait la musique de son île. Toujours parmi les Brits, on ira voir le prodige James Blake, qui sort un excellent nouvel album, ainsi que le retro Fatboy Slim, qui ne sort rien, sauf ses vieux tubes, ce qui n’est déjà pas mal du tout.

On aura aussi des DJs cools à la pelle mécanique : Flume, Four Tet, J. Talabot, Kölsch (annoncé en « live », à voir), The Black Madonna ou M. Aguayo pour n’en citer que quelques-uns.

New Order sera la caution rock du festival, laquelle en jette quand même pas mal, tout comme la french touch, représentée par le Lyonnais Laurent Garnier qui fera un set de 7h (attention les articulations, Lolo).

Y aura aussi du jeune et du beau, avec Stormzy, Skepta, Kelela, El Guincho ou Jamie Woon, pour amener une touche plus live, hip-hop ou simplement pop.

On citera enfin encore Santigold, Roots Manuva, Richie Hawtin, Mano Le Tough, Kerri Chandler, Club Cheval

Pas mal de découvertes, des grosses têtes d’affiche, une programmation évidemment électronique, mais toujours ouverte, tout ça dans une ville de malade, c’est tout ça Sónar et c’est du 16 au 18 juin !

Pour écouter tout ça: