Les tours de magie spectaculaires sont légion dans Now You See Me 2. Après un premier film plutôt réussi, le second volet regroupe « Les Cavaliers » pour une nouvelle manigance qui s’étendra de Macao en passant par Londres.
Un an après avoir dupé le FBI et s’être fait une popularité planétaire, les 4 Cavaliers sont de nouveau en cavale pour faire la lumière sur des manoeuvres malhonnêtes d’un magnat de la technologie à la tête d’une vaste organisation criminelle. Mais les magiciens vont se frotter à un homme plus malin qu’il n’y parait. Cet homme, Walter Mabry (Daniel Radcliffe), trainera nos 4 acolytes dans une aventure risquée où le chantage et le spectacle font bon ménage.
Exit Louis Leterrier et Isla Fisher. Place à Jon M. Chu et Lizzy Caplan
Avec quelques changements dans le casting et au poste de réalisateur, Now You See Me 2 fait peau neuve. À commencer par la talentueuse Lizzy Caplan. Forte d’un rôle principal dans Masters of Sex, la Californienne fait étalage de son talent d’actrice – en remplaçant Isla Fisher, enceinte – avec humour et énergie. Autre nouveau dans l’aventure, Jon M. Chu. Connu pour réaliser de grosses cylindrées, le cinéaste américain avait la lourde tâche de remplacer Louis Leterrier, lequel avait réussi un joli divertissement avec Now You See Me, premier du nom.
Si le film tourne autour de ce cambriolage spectaculaire que doivent effectuer les 4 Cavaliers, l’histoire se pose comme un affrontement entre la science et la magie. À partir de ce postulat de base, les pièces du puzzle se regroupent pour nous dévoiler l’équation gagnante.
Si l’équation gagnante sera la magie – vous vous en doutez -, le tour réalisé par Jon M. Chu n’est pas aussi fringant que le scénario spectaculaire. Une mise en scène très grossière, des nouveaux personnages surprenants et une écriture hasardeuse. Now You See Me 2 n’est autre qu’un immense micmac difficilement croyable tant les situations sont incroyables. La substance y est bien maigre, hormis le fait que nous apprenons un peu plus sur les existences de certains personnages centraux.
Eisenberg, Harrelson, Ruffalo, Franco et Radcliffe répondent présent
Si Jesse Eisenberg était absent des écrans après Batman V Superman, l’acteur américain n’oublie pas de marquer de son empreinte chaque fois qu’il passe sur un plateau de tournage. Malgré les quelques faiblesses du film, Eisenberg est irréprochable. Une seconde partie qui laissera une plus grande marge de manoeuvre à Mark Ruffalo. Now You See Me 2 met en exergue Dylan Rhodes, le personnage de Ruffalo, pour comprendre et décortiquer pourquoi il trône à la tête de cette organisation de « Robin des bois moderne ».
Autre personnage prépondérant, Merritt McKinney, campé par l’excellent Woody Harrelson. Sans dévoiler le petit secret, le spectre familial empiètera sur les plates bandes du maître de l’hypnose. Radcliffe, lui, est le vilain méchant. Le cerveau et le traître du film. L’Anglais reste plutôt en retrait, mais le travail est bien accompli. Bien sûr, ne vous attendez pas à une performance du même acabit que Horns.
Now You See Me 2 ne fonctionne pas comme le premier. Peut-être trop focalisé à vouloir nous en mettre plein les yeux, Jon M. Chu déballe un spectacle moyen et trop long. Si bien qu’on redoute une suite comme la fin le laisse présager…
Now You See Me 2 | Bande-annonce
Fiche technique :
Réalisé par : Jon M. Chu
Date de sortie 27 juillet 2016
Durée : 2h05min
Genre : Thriller, Action
Pays : USA
Scénario : Ed Solomon, Pete Chiarelli
Musique : Brian Tyler
Photographie : Peter Deming
Distributeur suisse : Ascot Elite
Casting :
Jesse Eisenberg
Mark Ruffalo
Lizzy Caplan
Dave Franco
Daniel Radcliffe
Michael Caine
Morgan Freeman
Woody Harrelson