Montreux Jazz Festival | Lou Doillon a illuminé le Lab

La soirée au Lab ce vendredi 8 juillet était indéniablement française. 

0
18
Lou Doillon 2015 - CMS Source

21h15, la salle est plongée dans l’obscurité. Les musiciens se mettent en place et l’on distingue une fine silhouette s’approcher au devant de la scène. Petite robe blanche et bleue, cheveux détachés, frange devant les yeux: Lou Doillon entame « Good Man », chanson phare de son nouvel opus « Lay Low ».   

Lou Doillon - Image droits réservés - © Daniel Balmat
Lou Doillon – Image droits réservés – © Daniel Balmat

Lou Doillon nous a subjugué ce vendredi soir au Lab. En passage au Montreux Jazz dans le cadre de sa tournée « Lay Low Tour », Lou a réussi à nous transmettre un peu d’elle durant cette heure musicale. Via sa douceur et sa force, elle nous transporte avec ses tonalités folk-blues-indie.

Lou Doillon - Image droits réservés - © Daniel Balmat
Lou Doillon – Image droits réservés – © Daniel Balmat

Accompagnée de sa guitare, Lou ne nous cache rien. Ceci se ressent clairement dans ses textes, tant la portée émotionnelle de ces derniers est élevée. Elle passe de ses peines à ses joies, en divulguant ses états d’âme. Lou a quelque chose de romantique; elle-même avoue adorer voir des « french-kiss » dans le public pendant qu’elle chante. 

MJF 20160708 Lab Lou Doillon
MJF 20160708 Lab Lou Doillon

Lou est une artiste complète. Sa performance était sans artifice. Elle et ses musiciens ont entonné sans attendre des mélodies mélancoliques, calmes et quelques fois plus rythmées. Elle a poursuivi avec une chanson inédite, « Ticket Line », et a ensuite présenté les compositions de son nouvel album. Puis elle a repris ses classiques: on retient notamment « Devil or Angel » ou encore le si fort « ICU ». Lou a magistralement terminé avec sa chanson, probablement la plus connue, « Places ».  Chanté avec force et intensité mais en même temps avec une telle grâce, nous en sommes restés ébahis. La synergie avec le public était forte. « Places » est issu de l’album du même nom. Ce dernier a marqué le début de la carrière musicale de Lou en 2012. Lou Doillon est une artiste accomplie. Apres cette performance, on ne peut que la remercier et lui dire qu’on s’empresse de revenir la voir.

Lou Doillon - Image droits réservés - © Daniel Balmat
Lou Doillon – Image droits réservés – © Daniel Balmat

Couronnée par la performance de l’artiste en pleine ascension Jeanne Added ainsi par celle du groupe français aux textes poétiques Feu! Chatterton, une palette poétique aux divers horizons s’est offert à nous ce vendredi 8 juillet.