Miss You Already (Ma Meilleure Amie)

Même dans la maladie, elles sont inséparables.

0
2139
Miss You Already - Image droits réservés - Photo crédit : Nick Wall.NEF - © Lionsgate

Miss You Already (Ma Meilleure Amie) est l’histoire de deux amies inséparables qui, à la même période, se retrouvent confrontées devant deux destins bien différents. Milly (Tony Collette) se retrouve atteinte d’un cancer, alors que Jess (Drew Barrymore) tombe enceinte.

Sous la houlette de Catherine Hardwicke (Le Chaperon Rouge), Miss You Already est ce genre de métrage qui mélange tristesse et joie. L’écart entre les deux sentiments est infime, ce que Hardwicke va utiliser à outrance. À travers la maladie de Milly, Miss You Already nous confrontera face à la mort et, grâce à Jess, nous serons confrontés à l’aube d’une naissance. La boucle est bouclée.

Dès la première scène, nous apercevons Jess criant le nom de son amie pour l’aider dans son accouchement difficile. Dès lors, nous savons pertinemment que le lien qui unit Jess et Milly est si fort que rien ne peut se mettre en travers. Dans les moments difficiles comme dans les moments de joie, les deux femmes font bande commune. Les deux amies sont inséparables, mais se différencient grâce à des personnalités sensiblement opposées. Si Milly est extravagante et expressive, Jess est plus réservée dans sa manière d’appréhender les choses. Si bien qu’un trait de caractère est bien distinct entre les deux jeunes femmes : l’égoïsme.

Une vie en stand-by

Devant l’ampleur du drame qui touche Milly, Jess décidera de garder son bonheur pour elle et mettra sa vie « en attente » pour venir en aide à son amie. Si Milly est soutenue par un mari (Dominic Cooper) aimant et compréhensif, cette dernière semble n’en faire qu’à sa tête. Kit, son mari, accepte et endure les caprices de sa dulcinée, mais la patience a ses limites, tout comme pour Jess.

Monstre d’égoïsme par instant, Milly semble, plus la maladie avance, perdre le contrôle et laisser exploser toute sa peur. Perdue face à ce fléau cancéreux, la grande blonde déconnecte et débute une nouvelle jeunesse – ponctuée de mauvais choix – laissant ses proches perplexes et dans le brouillard le plus total. Plus la chimiothérapie avance, plus les sautes d’humeur de Milly sont fréquents, nous laissant spectateur d’une femme déboussolée, prise au dépourvu face à un terrain inconnu, le terrain funèbre de la mort.

Milly (Tony Collette) n'a pas la mine des grands jours - Image droits réservés - © Lionsgate
Milly (Tony Collette) n’a pas la mine des grands jours – Image droits réservés – © Lionsgate

Du « feel good movie » au drame larmoyant, Miss You Already a ses bons moments et ses mauvais moments, comme le duo des inséparables. Cathertine Hardwicke nous expose un film poignant et léger dans l’obscurité de la maladie, permettant au métrage de garder une trame heureuse dans la douleur. Ce pari de mise en scène s’avère payant, par contre l’émotion n’arrive jamais à atteindre les sommets espérés. Bien que touchant, Miss You Already nous semble en retenue, sans vraiment exploiter les artifices que le scénario de Morwenna Banks promettait. C’est là que pêche Hardwicke, bien que la cinéaste réussit vaillamment à dépeindre la complexité d’une chimiothérapie, tout en gardant un humour léger.

Alchimie parfaite entre Collette et Barrymore

Pour porter un film de ce genre, les deux actrices principales se devaient d’assurer le coup. Chose faite ! Tony Collette excelle dans son rôle de femme égocentrique, dévastée par ce cancer tenace. Toute pimpante et énergique, Collette s’accorde parfaitement avec Drew Barrymore. Dans son interprètetation de Jess, celle d’une femme d’une nature réservée, Barrymore parvient à faire transparaitre à l’écran. Très appliquées, les deux amies forment un charmant duo.

Et les hommes ? Si le talent de Dominic Cooper est connu – un acteur trop peu utilisé -, Paddy Considine, le mari de Jess, fait le job, sans plus. Ce que nous retirons avant tout, c’est l’apparition d’un certain Tyson Ritter. Ritter n’est autre que le leader de The All-American Rejects. Le chanteur s’inscrit dans le récit comme le vilain petit canard puisqu’il sera l’amant de Milly, pour quelques temps. Un passage intéressant, où la fraîcheur de l’acteur/chanteur relance une histoire qui s’enlisait dans un rythme linéaire.

Miss You Already nous démontre comment la maladie impacte l’entourage. Et ça, Hardwicke réussit à surfer sur cette thématique avec une certaine maîtrise. Malgré la liste de points positifs, Miss You Already allume la flamme, mais reste sur le même tempo durant l’entier du film. Porté par le duo Collette/Barrymore, le film tourne en rond et s’étire en longueur. Une oeuvre qui s’étiole sur sa longueur avant de prendre un second souffle sur la fin. Du reste, l’avis reste plutôt correct pour un « voyage » raconté presque entièrement par un grand flashback.

Miss You Already (Ma Meilleure Amie) | Bande-annonce

Fiche technique : 



Réalisé par : Catherine Hardwicke
Date de sortie : 27 avril 2016
Durée : 1h52min
Genre : Comédie dramatique
Pays : Grande Bretagne
Scénario : Morwenna Banks
Photographie : Elliot Davis
Musique : Harry Gregson-Williams
Distributeur Suisse : Filmcoopi

Casting :

Tony Collette
Drew Barrymore
Dominic Cooper
Paddy Considine
Tyson Ritter
Jacqueline Bisset
Mem Ferda
Frances de la Tour

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleBerlin 2016 | Indignation
Next articleCaptain America: Civil War
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.