Locarno 2014 : Jour 3

1
387
Images droits réservés

Troisième journée du festival, et nous vous avouons que nous avions déjà besoin d’une journée moins chargée comme celle-ci, passée majoritairement dans les bureaux climatisés de la press room ou en train de profiter des boissons gratuites des sponsors à la press lounge.

Bref, voici ce que l’on a couvert aujourd’hui.

Signs of Life : Fils de
HPG – 2014 – France
Vu et rédigé par Mark Kuzmanic

Fils de nous immerge pendant 1h10 dans la vie de Hervé-Pierre Gustave, alias HPG, vedette du cinéma pornographique français. À 48 ans, HPG se rend compte que tôt ou tard ses deux enfants en bas âge découvriront sa profession (ce qui se voit explicitement dans le titre en anglais du film : What’s Your Job Daddy?). Cette phase de sa vie entraînera des conflits avec sa compagne, qui est la mère de ses enfants.

Cette production est présentée en tant que documentaire, mais je me demande à quel point le tout n’est pas scénarisé, du moins en partie, tant certaines interactions paraissent forcées. Les thèmes sont difficiles, à savoir la responsabilité d’être parent, le fardeau des années et la honte éprouvée en faisant un métier particulier.

Au final, le tout donne un cocktail assez étrange. Hilarant parfois, tragique dans ses messages, poignant parfois. Déjà qu’en entrant on ne savait pas trop à quoi s’attendre, à la sortie on n’est pas certain d’avoir compris.

Concorso internazionale : Durak (The Fool)
Yury Bykov – 2014 – Russie
Vu et rédigé par Sven Papaux

Article complet à lire ici.

Interview de Jasmila Žbanić
Propos recueillis par Mark Kuzmanić

Nous avons réussi à rencontrer en tête-à-tête la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić, qui est derrière les
oeuvres telles Grbavica (Ours d’Or en 2006) ou Na Putu. Elle présente au festival de Locarno son film Love Island, et nous aurons son interview en ligne dans les jours à venir.

Concorso internazionale : Ventos de Agosto
Gabriel Mascaro – 2014 – Brésil
Vu par Mark Kuzmanic et Sven Papaux, rédigé par Mark Kuzmanic

Article complet à lire ici.

Interview Jury jeunesse
Sven et moi avons rencontré deux membres du jury des jeunes, affilié aux court-métrages en compétition cette année à Locarno. Des jeunes étudiants et étudiantes qui sont au minimum en troisième année du gymnase, nous avons parlé à Charlotte et Elisa à propos de leur motivations.

Piazza Grande – Love Island
Jasmila Žbanić – 2014 – Bosnie-Herzégovine/Croatie/Suisse/Allemagne
Vu par Mark Kuzmanic et Sven Papaux, rédigé par Mark Kuzmanic

Etant davantage connue pour ses films traitant des atrocités des guerres d’ex-Yougoslavie, Jasmila Žbanić propose cette fois avec Love Island l’antithèse de la guerre et de la mort, à savoir l’amour et la vie.

Une comédie sublime, ayant fait rire aux larmes de nombreuses parties du public, ce film fait planer toujours le thème sérieux du passé, qui définit qui l’on est aujourd’hui, et des relations que l’on crée avec d’autres êtres humains.

Durant le film, nous suivons un couple, une française et un bosniaque de Sarajevo, qui sont en vacances sur une île et attendent leur premier enfant. Sur l’île, ils croisent une des monitrices de l’hôtel qui vient très rapidement s’immiscer dans leur relation.

Une sorte de relation ouverte progressive vient à l’ordre du jour, subtilement joué par les acteurs et habilement capturé à l’écran à travers de nombreuses scènes, qui pose la question si l’on peut aimer passionnellement plusieurs personnes à la fois, et comment différencier ces amours.

Madame Žbanić nous a confié qu’elle considère que ses trois derniers films (Grbavica, Na Putu et Les Femmes de Višegrad) concluaient un cycle, et qu’elle a deux projets sur lesquels elle essaie d’avancer, dont un qui suit la veine de Love Island.

On en redemande!

Une autre journée commencée tôt et terminée tard, mais ça nous plait comme ça!

Demain au programme entre autres: des documentaires, des films en concours international, un film sur Nelson Mandela,…

Vous aurez comme d’habitude un résumé au réveil!

Bonne nuit et bonne journée!