Locarno 2014 Concorso Internazionale : Durak (The Fool)

"Durak" est un film fort et poignant. Une excellente oeuvre !

2
620
Durak - Concorso internazionale

Dima Nikitin est un honnête homme. Plombier de métier, il exerce sa profession dans une petite ville de Russie. Un jour, une tuyauterie explose et Dima est appelé en renfort pour vérifier l’ampleur des dégâts. Alerté par l’état du bâtiment qui tombe pratiquement en ruine, Nikitin va tenter d’ouvir les yeux aux autorités pour leur faire comprendre que l’immeuble doit être évacué de toute urgence. Une course contre-la-montre contre la corruption et l’inégalité s’engage. 

Dur, poignant, courageux ! C’est les termes qui me viennent à l’esprit après la projection du film russe. Yury Bykov frappe fort et profond avec son film Durak. Le cinéaste dépeint une société corrompue jusqu’à la moelle dont l’honnêteté semble inconnue ou oubliée. 

Confronté à l’inégalité des classes, le film va être porteur d’un message en la personne de Dima Nikitin. Suivant les péripéties de notre plombier dans les nuits glaciales, la tournure des événements va devenir de plus en plus compliquée par l’immoralité des personnes influentes de cette petite ville. Cherchant à se refiler la « patate chaude » mutuellement, tout le monde cherchera à se laver les mains des soucis liés à cet immeuble. Cet immeuble, bourré de fissures, est l’image représentative d’une grande partie de la société. Affublé de fissures, proche de s’effondrer mais les locataires tiennent à rester dans ce logement délabré. 

Cette odyssée nocturne nous confrontera à la bêtise humaine ou tout simplement le manque de courage. C’est une oeuvre forte et dure que réalise Yury Bykov dont le résultat est captivant et émouvant. Une sensibilité qui redonne une once d’humanisme à cette population qui, semble-t-il, se dévore comme des animaux. Tout cela en dit long sur notre société, démontrant le manque de coeur de notre communauté. 

Pour en terminer, ce film m’a beaucoup touché par son message et la qualité de la mise en scène de son réalisateur. Les acteurs sont bons, particulièrement Artyom Bystrov (Nikitin), avec un jeu irréprochable et parfaitement huilé. Le seul petit hic nous vient des longueurs qui accompagnent le film mais il reste un magnifique film qui se place comme un sérieux prétendant au « Léopard d’Or ». 

Avis : 4,5/5

Fiche technique

Date de sortie : Prochainement

Réalisé par : Yury Bykov

Durée : 1h56min

Genre : Drame

Nationalité : Russe

Casting

Arytom Bystrov

Natalia Surkova

Yury Tsurilo

Boris Nevzorov

Kirill Polukhin

Daria Moroz