Locarno 2014 Concorso Internazionale : A Blast

1
282
A Blast - Concorso internazionale

Maria est une épouse aimante et une mère dévouée. Maria décide de tout laisser derrière elle et prendre le large, car aujourd’hui, elle est arrivée à un point de non-retour. Devant elle se dresse l’immensité du monde.

Calibré comme un film « coup de poing », Syllas Tzoumerkas ne laisse rien à désirer. Scènes « trash », beuveries, crêpages de chignons et j’en passe. Le mélange est d’une intensité folle et, quelque fois, nous nous retrouvons perdus face à tant de séquences. Le fil du film n’est pas vraiment tracé, teinté de flashbacks, le cinéaste s’obstine à donner un rythme effréné sans vraiment respecter l’histoire.

Dès le début, le caractère de Maria est dévoilé par des cris et des actes sexuels, donnant l’impression de basculer dans la nymphomanie. Cette hypersexualité va pourrir l’ensemble du film. Pour en témoigner, l’amant de Maria, Yannis, s’adonnera même à une expérience homosexuelle avec son compagnon de travail. Une déviance dont on ne comprend pas vraiment l’utilité, exposant sans-cesse des effluves amoureuses, les scènes virent au ridicule. Si la sexualité est omniprésente, les problèmes familiaux le sont aussi. La famille de notre sur-excitée se trouve dans la dèche par  l’inattention d’une maman, dans une chaise, au bord du gouffre psychologique. Dans la tourmente, les deux parents ne savent plus comment y remédier. Gogo, la soeur, est là en spectatrice impuissante.

En bref, nous sommes devant un cas de ras-le-bol, Maria se rend compte qu’elle a atteint un point de non-retour que même son tendre amant ne peut combler. Voyant son mal-être, son égoïsme prendra le dessus et son envie de prendre le large ne fera qu’empirer au fil du film.

Entre cris et rapports sexuels, A Blast ne donne rien. Tzoumerkas souhaite donner un rythme endiablé et tente de faire évoluer son oeuvre par des actes et une rage que Maria caractérise avec un jeu sur-vitaminé (presque trop). Le cinéaste se perd dans la tourmente familiale et termine sur une note négative. Pas brillant !

Avis : 1,5/5

Fiche technique

Réalisé par : Syllas Tzoumerkas
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h23min
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Grec

Casting

Angeliki Papoulia
Vassilis Doganis
Maria Filini
Themis Bazaka
Yorgos Biniaris
Makis Papadimitriou