La playlist hip-hop de la semaine [#1]

0
1647
Images droits réservés - Gucci Mane

C’est parti! Chaque semaine, Le Billet vous offre les dix meilleurs morceaux du moment concernant le rap américain. Pour cette semaine on retrouvera plusieurs pistes qui traiteront du racisme omniprésent (de nouveau) en Amérique. En effet, dû aux divers accidents tragiques survenus ces derniers jours concernant les meurtres de plusieurs afro-américains abattus par des policiers sans une raison fondée, les rappeurs se sont aussi manifestés à travers leurs textes. Vous trouverez donc les meilleurs ci-dessous.

Samuel Jackson ft. Mad Lion, Sticky Fingaz, Talib Kweli, Brother J & KRS-One – I Can’t Breathe

Concerné par l’actualité que traverse son pays, l’acteur américain Samuel Jackson a réuni une belle liste d’artistes pour réaliser l’un des morceaux les plus poignants de cette semaine. Produit par le légendaire rappeur ragga qu’est Mad Lion, le morceau est agrémenté d’un refrain chanté par Jackson lui-même accompagné d’une chorale d’enfants mais on retiendra surtout le couplet émotif de Sticky Fingaz, membre du groupe légendaire Onyx.

Z-Ro & Mike Dean – No Justice No Peace

On continue sur la même thématique avec cette fois-ci une réunion de deux légendes texanes que sont le rappeur Z-Ro et le producteur Mike Dean (l’un des favoris de Kanye West). Plus sombre, le morceau reflète de nouveau les tragiques morts de Alton Sterling et Philando Castile. Dommage qu’il faut en arriver à de tels évènements pour pouvoir réunir ces deux légendes de la scène hip-hop texane.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/272702767″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Jay Z – Spiritual

Il aura fallu aussi attendre la venue de ces homicides pour que Jay Z sorte enfin un nouveau morceau officiel depuis des années. Il nous avait plus rien mis sous la dent depuis la sortie de son dernier album Magna Carta Holy Grail. Tout d’abord une sortie exclusive sur Tidal, Spiritual reflète une ambiance sombre avec des boucles de pianos graves et morbides. En espérant que le plus grand mafieux du rap jeu revienne de sitôt la prochaine fois.

https://www.youtube.com/watch?v=05tU3wBzTTk

Bricc Baby ft. Fetty Wap, Young Thug & Starrah – Remix’n’A Bricc

Plus festif, plus jovial mais aussi plus trap, on retourne à une autre thématique avec Bricc Baby qui revient cette semaine avec la sortie de son deuxième volume des Nasty Dealer. Le premier volume a été reçu positivement par les critiques et a permis au rappeur de L.A. de se faire connaître nationalement. Sur ce morceau, il invite Fetty Wap ou encore Young Thug pour donner plus de piment. Le refrain est, faut le dire, très addictif et accrocheur.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/268217906″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Philthy Rich ft. Skeme & Sauce Walka – Numbers

Sûrement mon morceau préféré dans cette liste. Philty Rich, pas très connu mais qui a une grosse notoriété dans sa Bay Area, s’est vu offrir une production incroyable de la part de Zaytoven. Une instrumentale trap guidée tout au long par de délicieuses boucles de vibraphone funky et harmonieuses qui permettent de faire monter la sauce. C’est le cas de le dire car il est accompagné par Sauce Walka mais aussi Skeme.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/272456315″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Gucci Mane ft. Tupac Shakur – On Me

Depuis sa sortie de prison, le Trap God profite amplement des joies de la vie mais reste tout de même prolifique. Malgré sa grosse perte de poids, il n’a pas perdu une once de son énergie lors de ses couplets. Et c’est avec On Me, que le rappeur d’Atlanta prévoit de sortir tout prochainement son premier album après son passage derrières les barreaux. Pour fêter cela, il se permet de s’approprier un couplet de la légende 2Pac (on le retrouve sur Fuck Em All) qui fonctionne à merveille avec le sample mélodique de MC Breed.

Hustle Gang – 40 Acres

Le label de T.I. a sorti un morceau trap assez énergique avec 40 Acres. Accompagné par ses récents collègues que sont Rara et Rossi, le rappeur serait peut-être en train de préparer une nouvelle mixtape avec sa maison disque, l’avenir nous le dira. En attendant, on se contentera de ces textes plutôt introspectifs qui accompagnent une mélodie trap produite par DJ MLK.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/272168996″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Jaden Smith – LABOR V2

Il vient seulement de fêter ses 18 bougies et il a beau être le fils pourri gâté de Will Smith, mais il faut l’avouer, Jaden m’a bien surpris avec LABOR V2. Avec une longue et sombre introduction mélodique, le benjamin des Smith délivre une performance mémorable et étonnante sur son dernier morceau plutôt jazzy. Chapeau. Son talent derrière le micro est donc bel et bien présent, mais on attendra la suite avant de se prononcer trop tôt.

Dreezy – Spazz

Dreezy est une rappeuse et chanteuse R’n’B originaire de Chicago et commence gentiment à se faire sa petite place dans un univers rap entouré majoritairement par des hommes, et elle a de quoi élargir cette notoriété car elle a du talent. Avec Spazz, produit par TM88, elle promeut la sortie de son premier album officiel No Hard Feelings qui sortira le 15 juillet. Avec un flow très versatile, la rappeuse démontre toute ses qualités dans ce dernier morceau agonisant.

Yung Simmie ft. Denzel Curry – Shoot Da 3

A Miami, il y a un arbre qui cache la forêt, ou plutôt un parasol qui en cache des milliers d’autres. Ce parasol c’est Rick Ross, mais il faut savoir que la scène floridienne regorge de plusieurs autres artistes talentueux comme Yung Simmie et Denzel Curry. Issus tout d’abord de la fameuse clique des Raider Klan, les deux jeunes floridiens sont ensuite partis en solo lors de l’explosion du groupe. Bien que Denzel est celui qui s’en sort le mieux jusqu’à maintenant (sa mixtape Imperial figure parmi les meilleurs projets de cette année), Yung Simmie n’a pas à en rougir. Il lui faut juste une meilleure exposition, car le talent il l’a. D’ailleurs il vient de sortir It’s Simmie Season au début de la semaine et on retrouve donc le morceau Shoot Da 3, plus sombre, plus sérieux et plus conscient qu’un morceau de Ricky.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/271297481″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]