Les deux amis

Le film attendu de Louis Garrel sort dans les salles romandes ce mercredi 23 septembre. Il narre l'histoire d'un trio amoureux pris au piège dans un tourbillon de sentiments.

0
587
deux amis
Source: telerama.fr

Clément, figurant de cinéma et un peu paumé dans sa vie, s’éprend follement d’une vendeuse de sandwiches de la gare du Nord, Mona. Il est perturbé par le terrible secret de la belle, qui l’oblige à prendre son train immédiatement après la sortie de son travail. Clément se confie à son meilleur ami, Abel, écrivain en panne d’inspiration mais surtout séducteur insatiable qui vit au gré de ses conquêtes.
Un jour, sur les conseils d’Abel, Clément empêche Mona de prendre son train. S’ensuit alors une nuit de folie durant laquelle coups de théâtre et révélations vont se succéder au sein du trio.

Bande-annonce Les deux amis:
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=MSMuPZERoYE&w=560&h=315]

Pour son premier long métrage, Louis Garrel (dans le rôle d’Abel) s’inspire de la comédie romantique d’Alfred Musset, Les Caprices de Marianne (1851) où l’homme amoureux de la protagoniste se fait finalement devancer et trahir par son meilleur ami.

On retrouve cette idée dans le film Les deux amis, dans lequel la relation d’amitié est explorée de fond en comble à travers une palette de sentiments allant de l’amour à la destruction, en passant par la jalousie et l’envie. Cette instabilité est renforcée par l’instauration d’une relation triangulaire qui nous plonge dans le désarroi des personnages face à leurs décisions, à leur vie. Le film est ponctué de scènes dramatiques et cocasses à la fois, ce qui procure au spectateur une sensation de légèreté au milieu de la lourdeur des émotions des personnages.

Le casting du film fait écho à la réalité, puisque Louis Garrel et Christophe Honoré, qui participe à l’écriture du film, sont amis de longue date et ont choisi comme interprète de Mona la compagne de vie de Louis Garrel, Golshifteh Farahani.

Au final, on se retrouve un peu déçu par l’exploration classique du schéma du trio, souvent vu et revu au cinéma. La surprise n’est pas au rendez-vous pour ce premier long métrage de Louis Garrel.

Fiche technique :

Réalisé par : Louis Garrel
Date de sortie : 23 septembre 2015
Durée : 1h40min
Genre : Comédie, Romance
Nationalité : Français

Casting :

Louis Garrel
Vincent Macaigne
Golshifteh Farahani
Pierre Maillet
Mahaut Adam
Christelle Deloze
Laurent Laffargue
Rachid Hami

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleVenise 2015 – Lama Azavtani
Next articleVenise 2015 – Interruption