Venise 2015 – Interruption

Quand l'art imite la vie!

0
144
Interruption - © Asac - Droits réservés

Quand l’art imite la vie. Interruption s’inscrit dans ce registre particulier. Adapté d’une pièce de théâtre d’une tragédie grecque, Interruption se déroule exclusivement dans un théâtre central d’Athènes. Un étrange jeu débute entre le public et les personnages de la pièce, interrompu par un groupe mystérieux…

Je vais être sincère. Je ne pense pas avoir complètement cerné l’idée principale du film. Plongé dans l’obscurité de ce beau théâtre, nous entamons une curieuse aventure. À la barre, Yorgos, le metteur en scène. Sous les ordres de Yorgos, les protagonistes de la pièce viennent se présenter tour à tour avant de débuter la pièce. Des protagonistes – d’horizons différents – invités à monter sur scène pour participer au spectacle. Que les choses commencent! 

Avec pour décor ce somptueux théâtre, le réalisateur Yorgos Zois crée un microcosme sublimé par un jeu de lumières et de couleurs somptueuses. Visuellement intéressant, et troublant narrativement, Interruption déstructuralise la pièce – point central du film – pour créer une réflexion sur l’identité. « Tout le monde peut prendre n’importe quelle identité », dit Yorgos. Lui-même se présente comme un homme aux multiples identités et facettes. Plus le film défile, plus nous tombons dans une ode à la manipulation où l’obsession du contrôle prend une part prépondérante.

Le mystérieux Yorgos - © Asac - Droits réservés
Le mystérieux Yorgos – © Asac – Droits réservés

Particulier dans son approche, le déroulement captive ou ennuie, c’est selon. Difficile de cerner l’idée principale de Yorgos Zois. Ce qui est certain, Interruption ne laisse pas indifférent. L’art de la manipulation et y est parfaitement décrit, en laissant planer un doute sur le dénouement final. Plus nous pensons cerner le scénario, plus nous sommes déboussolés.

Coup de maître ou lynchage intellectuel, la structure et le traitement prêtent à la réflexion. Notre concentration est mise à rude épreuve face à une telle énigme. Un « film ovni » à mes yeux.

Fiche technique :

Réalisé par : Yorgos Zois
Date de sortie : –
Durée : 1h49min
Genre : Drame
Nationalité : Grec, français, croate
Scénario : Yorgos Zois
Production : Pan Entertainment, EZ Films
Musique : Sylvain Chauveau

Casting :

Alexandros Vardaxoglou
Christos Stergioglou
Maria Filini
Pavlos Iordanopoulos
Romanna Lobats
Effi Rabsilber
Nikos Flessas

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleLes deux amis
Next articleLes croquettes du lundi
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.