La révolution de Transparent

Le Billet vous parle de l'excellente série Transparent avec en prime une playlist de la bande-originale.

0
2809
Transparent
Image droits réservés http://www.tubefilter.com/

La saison 2 de Transparent, produite par Amazon et sortie le 11 décembre 2015 continue son exploration des multiples facettes de l’identité. Créée par Jil Soloway, dramaturge (Six Feet Under, Dirty Sexy Money) et militante féministe, Transparent raconte le quotidien des membres de la famille Pfefferman après que le père de famille, Morton/Maura (Jeffrey Tambor), ait annoncé à ses enfants, maintenant adultes, sa nouvelle identité de genre. Mais la narrative va au-delà de la thématique transgenre et peint, avec mélancolie et humour, un portrait croisé de crises identitaires. Car Maura n’est par la seule à se réinventer et à en subir les contraintes extérieures. Sarah (Amy Landecker), l’ainée, découvre sa bisexualité et change radicalement de vie en déconstruisant son image de la mère au foyer à l’existence parfaite. Ali (Gaby HoffmannGirls), la cadette, questionne son futur, son orientation sexuelle, ses origines familiales et son statut de femme indépendante. Josh (Jay Duplass), vacillant entre sensibilité et besoin de séduire, découvre son envie de stabilité avec de constantes remises en question.

Transparent
Jay Duplass, Gaby Hoffmann et Amy Landecker dans Transparent

Similairement à Laurence Anyways de Xavier Dolan, Transparent s’ancre dans la transformation radicale d’un personnage pour se diriger vers l’exploration de sujets universels comme la rupture biographique, la crise identitaire, l’histoire familiale et l’amour inconditionnel. Construite sur la tension constante entre ce que nous sommes, de que l’on nous demande d’être et ce que nous aimerions réellement devenir, Transparent fait sa propre révolution.

La série a été renouvelée pour une troisième saison prévue pour 2016.

La Bande-originale

Cerise sur le gâteau, la bande-originale de Transparent. Avec un générique signé Dustin O’Halloran, également connu pour avoir composé les bandes-originales des films de Drake Doremus (Like Crazy, Breath In), la BO de Transparent est un bijou. Pour ceux qui ont vu la série et pour ceux qui rêvent maintenant de la voir, Le Billet a réuni pour vous les morceaux de la bande-originale des saisons 1 et 2. Vous y retrouverez parmi d’autres Kurt Vile, Perfume Genius, Little Dragon, Nina Simone et Jim Croce. 

Trailer de la saison 2:

https://www.youtube.com/watch?v=CluxHR9pkdQ

 

SHARE
Previous article[Rétro 2015] Kendrick Lamar meilleur interprète live
Next articlePodcast #1 – RDNKS
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.