Gone Girl

Le retour tant attendu de David Fincher se solde par une réussite.

2
415
Gone Girl - Droits réservés

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression du public, des médias, l’image de Nick se verra écornée et bafouée. S’ensuit une longue bataille pour prouver son innocence.

Très attendu, Gone Girl de David Fincher excelle par une mise en scène de grande qualité. Entre comédie, thriller, drame, le génie du cinéma contemporain compose un mélange de genres pour créer une ambiance mystérieuse. Tablant sur le rôle majeur que les médias tiennent, Fincher joue avec ce sentiment d’opinion publique faussée avec finesse.

Pris dans cette tourmente, Nick Dunne (Affleck) tentera par tous les moyens de prouver son innocence. Seul face aux gens persuadés de sa culpabilité, Nick s’efforcera de garder son sourire pour sauver les apparences. Un combat acharné pour son intégrité qui tourne presque à l’absurdité totale.

Ben Affleck - Rosamund Pike
Ben Affleck – Rosamund Pike

Finement réalisé, l’exercice du jeu témoigne aussi d’une qualité exemplaire. Affleck et Pike en couple modèle, réussissent des performances remarquables. L’acteur américain se démarque par un rôle de mari naïf et chamboulé par la tournure des événements (qui ne le serait pas). Rosamund Pike, elle, réussit le meilleur rôle de sa carrière jusqu’à présent. Charismatique et calculatrice, la britannique parvient à « enrhumer » son entourage, se montrant impitoyable. Relevons aussi les performances de Tyler Perry et Neil Patrick Harris qui, de part leur rôle secondaire, donnent une dimension supplémentaire au film.

Adapté du roman les apparences de Gillian Flynn, avec un casting judicieux et un réalisateur génial, Gone Girl est une vraie réussite. Un exercice de style qui pouvait se montrer scabreux mais David Fincher ne tombe pas dans le piège et jongle (aidé par Gillian Flynn) avec une facilité déconcertante avec les éléments. Un résultat saisissant et abouti, c’est fameux.

Avis : 4,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : David Fincher
Date de sortie : 8 octobre 2014
Genre : Thriller
Nationalité : Américain
Scénario : Gillian Flynn
Photographie : Jeff Cronenweth

 

Casting :

Ben Affleck
Rosamund Pike
Neil Patrick Harris
Tyler Perry
Carrie Coon
Kim Dickens
Patrick Fugit
David Clennon
Scott McNairy
Casey Wilson
Emily Ratajowski
Sela Ward
Missy Pyle

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleZürich 2014: Jour 4
Next articleMerveilleuse TĀLĀ
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.