14 rappeurs qu’il faudra suivre en 2016…

Le manuel des nouveaux artistes hip-hop 2016.

1
2865
Bankroll Fresh - Image Droits Réservés

Chaque année, de nouveaux joyaux à polir émergent dans le monde du rap et démontrent dans leur texte, leur projet gratuit ou dans un simple featuring, qu’ils ont les qualités pour percer tout prochainement dans la cour des grands. Mais ce n’est pas tout, en plus du talent, il faut de nos jours qu’une bonne fanbase ainsi qu’un soutien solide d’un artiste confirmé soit derrière le jeune MC pour lui attribuer encore plus de crédibilité. Avec ses innombrables « co-signs » ou partages de ses découvertes sur les réseaux sociaux, Drake en est un expert. Voici donc ma liste personnelle des jeunes loups à surveiller pour 2016.

Kodak Black, 18 ans
Originaire de : Pompano Beach, Floride
Label : Atlantic Records
Site officiel : http://kodak-world.com/
Influences : Boosie BadAzz
Probabilité d'explosion : 85%

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/186435986″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »225″ iframe= »true » /]

Il doit son surnom grâce à ses multiples photos sur Instagram et il l’a gardé. Dieuson Octave a grandi dans les plus pauvres quartiers résidentiels à une heure de Miami. De descendance haïtienne, Kodak est vite confronté aux réalités de la rue et a déjà connu des établissements pénitentiaires pour mineurs. Heureusement, le jeune artiste a croisé le chemin du rap et s’est trouvé une vocation dans ce domaine. Grandement influencé par Boosie BadAzz (anciennement Lil’ Boosie), ses textes illustrent la réalité de la rue comme le fait son icône. Ayant déjà un rap qui inspire une multitude de jeunes de son quartier, Dieuson Octave peut se targuer d’obtenir un excellent soutien.

Heart Of The Projects et tout récemment Institution, sont ses meilleurs mixtapes et ont permis à l’emcee de gagner la notoriété et de l’assurance grâce aussi à des gros singles comme SKRILLA et SKRT. D’ailleurs, ce dernier a eu l’approbation et des partages sur les réseaux sociaux de la part de Drake ainsi que Meek Mill, des grands noms du rap game. Kodak Black peut se permettre d’avoir un style de rap très varié grâce à la diversité de ses flows mélodieux qui s’imprègnent des instrumentales qui lui sont attribuées. Ses musiques ont, la plupart des fois, des sonorités qui pourraient rappeler les productions d’un certain Mannie Fresh lors des années 90, quelques fois festives, d’autres fois plus sombres mais toujours aussi riches quant à la diversité des instrumentales. Haut de ses 18 ans, l’artiste est doté d’une voix d’ado mais c’est ça qui fait aussi son point fort. Les refrains sont souvent mi-chantés et mi-rappés et ils permettent au rappeur d’apporter une certaine diversité dans son atmosphère musicale.

RetcH, 22 ans
Originaire de : Hackensack, New Jersey
Label : Fast Money
Site officiel : -
Influences : Stack Bundles, Max B
Probabilité d'explosion : 60%

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/188007580″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »225″ iframe= »true » /]

Retchy P ou RetcH incarne cette nouvelle génération de rappeurs qui apporte un nouveau souffle de fraîcheur du côté de New York. Même s’il est originaire de son état voisin, le rappeur ramène cette atmosphère froide, lugubre et sombre tant caractérisée par le rap new-yorkais des années 90. Mais c’est avec délicatesse et prudence que RetcH dépoussière les recettes qui ont permis à cette côte Est de connaître un tel succès. En effet, c’est avec des productions rafraîchissantes et minimalistes que la voix raillée du rappeur se fait entendre. Possédant une élocution sortie de l’ordinaire, RetcH se distingue grâce au débit de son flow, on a l’impression qu’une bouchée de gravillon est venue se fourrer dans toutes les cavités de sa mâchoire. Aussi perturbant qu’agonisant, cette particularité a le don d’illustrer parfaitement l’atmosphère qu’englobe sa musique. Sombres, crasseuses et parfois oppressantes, les productions glaciales qui lui sont fournies riment parfaitement avec son flow et ses rimes crachées à chaque retentissement d’une moindre basse moribonde.

En constante collaboration avec Da$h et $ha Hef, d’autres talentueux rappeurs incarnant cette nouvelle génération, avec qui il forme le Heir Gang, il est aussi bien entouré car il côtoie régulièrement la clique d’A$AP Rocky et s’est fait connaître grâce à Action Bronson. D’ailleurs, vous ne le verrez jamais sortir sans un pantalon, un hoodie ou encore un bob qui ne soit pas de la marque Polo. Possédant un amour inconditionnel pour cette marque, il a même intitulé un de ses projets Polo Sporting Goods. D’ailleurs, son dernier date de quelques semaines et se nomme Lean & Neck. Un poil moins sombre et contenant des productions diverses que Finesse The World, son précédent sorti en 2015, il englobe toujours une qualité déconcertante. Ces trois projets cités sont non seulement les derniers en date mais aussi ses meilleurs. Cependant, si vous voulez vraiment fourrer votre nez dans ce qui s’est fait de mieux au niveau d’un rap frisant l’oppression et la torture d’esprit, Finesse The World est celui qui remplit le mieux les critères.

Jazz Cartier, 22 ans
Originaire de : Toronto, Ontario
Label : Indépendant
Site officiel : http://www.jazzcartier.com/
Influences : 90's hip hop, seca et reggae
Probabilité d'explosion : 85%

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/192147033″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »225″ iframe= »true » /]

Probablement mon favori dans cette liste, non seulement car il s’agit de l’artiste le plus éclectique parmi cette nouvelle génération mais aussi car il représente cette nouvelle vague post-Drake. Le mastodonte du hip-hop est en effet l’iceberg qui cache une multitude de rappeurs voire chanteurs canadiens aussi talentueux les uns que les autres. Cependant, avec déjà un projet gratuit à son actif sorti en 2015, Jazz possède des aptitudes qui lui permettent de sortir de cette immense tas de feuille d’érable. Maurauding In Paradise est son premier projet sorti en 2015 et, contrairement à la majorité des artistes de cette liste, on ressent que l’opus est bien construit, complet et contient une ligne directrice compacte avec des titres homogènes. Aucun déchet n’est disponible à l’horizon. Plus personnellement, Jacuzzi LaFleur est un globe-trotter et a vécu dans de nombreux pays avant de revenir s’installer au Canada; les îles Barbades, le Koweït, en Afrique ou encore aux USA. Une expérience ultime que l’on ressent dans les productions variées de ses morceaux au point d’avoir une valeur ajoutée.

Jazz Cartier englobe cette ambiance nocturne à la fois reposante et énergique de la ville de Toronto. Très variée, on peut retrouver des synthétiseurs, des violons ou encore des boucles de piano dans la globalité des morceaux pour accompagner l’artiste lors de ses errements crépusculaires au long des routes de Downtown Toronto. Variant facilement son flow et se perfectionnant de plus en plus sur les chants lors de ses refrains accrocheurs, le rappeur de Toronto dispose d’une faculté déconcertante de nous transmettre ses diverses émotions d’un morceau à l’autre. En passant par un Wake Me Up When It’s Over reposant et romantique à un Set Fire agonisant et expérimental, le canadien est polyvalent tout en faisant attention à rester dans son registre.

A l’heure où j’écris ces lignes, Jazz a sorti, à la surprise générale, son deuxième projet gratuit hier soir : Hotel Paranoia. Une raison de plus pour propager ses talents indéniables au public qui le méconnaissait encore jusque-là.

Cousin Stizz, 23 ans
Originaire de : Dorchester, Massachussets
Label : Indépendant
Site officiel : http://cousinstizz.com/
Influences : A Tribe Called Quest, Erykah Badu, Gucci Mane & Notorious B.I.G.
Probabilité d'explosion : 65%

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/192158030″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »225″ iframe= »true » /]

Suffolk County est un de ces projets qui représentent la vie quotidienne vécue par les résidents d’un quartier lambda. Minutieusement préparé et bien ficelé, l’album gratuit sorti en 2015 a servi à populariser les qualités musicales d’un jeune rappeur vivant près de Boston. Cousin Stizz est originaire de la contée de Suffolk et illustre la routine vécue par ses voisins ou ses potes du quartier. Arborant, comme RetcH, une ambiance east-coast mais plus ensoleillée (voir Shoutout), il délivre son flow flegmatique sur des instrumentales parfaitement préparées pour sa technique au micro.

Son point fort, l’habileté à dépeindre ou raconter une histoire à travers ses paroles. Les refrains sont sobres tout comme les mélodies fournies mais on s’y attache vite après quelques écoutes. Des morceaux comme Fresh Prince (qui est une métaphore à la série du Prince de Bel Air) ou encore Jordan Fade sont les points d’orgue du projet. Cet opus a réussi à rassembler une grande masse de critiques positives ce qui a propulsé Stizz sur les devants de la scène. Il ne lui manque plus qu’à se trouver une maison de disque appropriée à sa vision artistique ou, pourquoi pas, continuer à faire cavalier seul. Une technique qui a bien fonctionné jusqu’à maintenant.

G Herbo, 20 ans
Originaire de : Chicago, Illinois
Label : Cinematic Music Group
Site officiel : http://gherbomusic.com/
Influences : Young Jeezy, Lil Wayne, Nas & Meek Mill
Probabilité d'explosion : 70%

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/192276585″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »225″ iframe= »true » /]

G Herbo ou anciennement Lil Herb, est originaire de la ville qui contient le plus grand taux de criminalité des Etats-Unis : Chicago. Et comme la plupart des artistes de la Windy City, cette violence est fortement ressentie à travers ses textes et l’ambiance véhiculée dans ses musiques. Une musique encore plus froide que celle connue dans les années nonante à New York car elle est complétée par des grosses basses et surtout par des synthétiseurs aigus appelés « rattlesnake snares » dû à leur ressemblance aux serpents à sonnette. Toutes ces caractéristiques forment la Drill Music qui est un style sorti tout droit des rues de Chicago.

Ce qui différencie G Herbo par rapport à ses compères, c’est sa constance et régularité que l’on retrouve à travers ses mixtapes qui s’avèrent être souvent solides. De plus, son flow fluide, ses textes froids, émouvants et accrocheurs racontent la dure réalité ressentie dans les quartiers violents de Chicago. Pour palier au tout, sa voix rauque et grave est étonnante pour un gamin de 20 ans et permet de rajouter une dose de rage et de haine lorsque le rappeur s’exprime au micro. Tellement engagé, qu’on a l’impression qu’il va cracher toutes ses tripes à chaque fin de couplet.

Ses meilleurs projets sont Welcome To Fazoland, Ballin Like I’m Kobe ou encore Pistol P Project. Il a également sorti quatre séries de morceaux intitulés 4 Minutes Of Hell qui détaillent parfaitement les ressentis du rappeur au fil des écoutes. Émouvant. A noter que ses nombreuses collaborations avec Lil Bibby, un autre talent de Chicago, (le précieux Don’t Worry) sont toutes des réussites. Cerise sur le gâteau, il a récemment collaboré avec des cadors du rap pour s’ouvrir de nouveaux horizons comme sur Lord Knows qui a été produit par nul autre que Metro Boomin’ et où l’on retrouve le leader de Pro Era, Joey Bada$$. Bienvenue à Chicago!

Ou encore…

Bankroll Fresh, âge inconnu
Originaire de : Atlanta, Georgia
Label : Street Money Worldwide
Projet à écouter : Life Of A Hot Boy 2 (2015)
Probabilité d'explosion : 50%

Boogie, 26 ans
Originaire de : Compton, California
Label : Interscope Records
Projet à écouter : The Reach (2015)
Probabilité d'explosion : 55%

Lil Uzi Vert, 21 ans
Originaire de : North Philadelphia, Pennsylvania
Label : Atlantic Records
Projet à écouter : Luv Is Rage (2015)
Probabilité d'explosion : 50%

Nef The Pharaoh, 21 ans
Originaire de : Vallejo, California
Label : Sick Wid It Records
Projet à écouter : Neffy Got Wings (2016)
Probabilité d'explosion : 50%

Cozz, 21 ans
Originaire de : Los Angeles, California
Label : Dreamville Records / Interscope Records / Tha Committee Records
Projet à écouter : Nothin Personal (2016)
Probabilité d'explosion : 40%

Rich The Kid, 23 ans
Originaire de : Queens, New York
Label : 300 Entertainment / Rich Forever Music / Quality Control Music
Projet à écouter : Rich Than Famous (2014)
Probabilité d'explosion : 60%

Skooly, 21 ans
Originaire de : Atlanta, Georgia
Label : The Real University / Street Execs
Projet à écouter : Blacc Jon Gotti (2015)
Probabilité d'explosion : 45%

Playboi Carti, âge inconnu
Originaire de : Atlanta, Georgia
Label : Awful Records / AWGE
Projet à écouter : Pas encore de projets!
Probabilité d'explosion : 30%

Da$h, 23 ans
Originaire de : Hackensack, New Jersey
Label : Hz Global / BluRoc Records 
Projet à écouter : Skrewface (2015)
Probabilité d'explosion : 25%