IFFR | Land of Mine

0
3248

Il aura fallu trois ans à Martin Zandvliet pour écrire son film. C’est par hasard, lors de recherches, que le réalisateur prend connaissance de ce sombre chapitre, encore trop peu connu, de l’histoire danoise. Retour sur un des films marquants du IFFR.

Mai 1945, la guerre vient de s’achever. Un groupe d’adolescents allemands est affecté au déminage des quelques 1.5 millions de mines dispersées le long des côtes danoises. A leur arrivée, le Sergent Carl Leopold Rasmussen leur dépeint rapidement le sombre tableau qui se dresse devant eux : avec plus de 75.000 mines à neutraliser, au rythme de 6 mines par heure, dans trois mois ils pourront rentrer chez eux…

Image droits réservés- Land of Mine movie.
Image droits réservés- Land of Mine movie.

Joué par Roland Møller, le Sergent Rasmussen apparaît comme un personnage froid et vindicatif. Sa haine des allemands transparaît d’ailleurs au cours de la première scène, lors du passage à tabac d’un soldat arborant un drapeau danois: les allemands ne sont pas les bienvenus et doivent rentrer chez eux. Mais voilà, assigné à superviser les déminages, il n’a pas d’autre choix que de côtoyer ces allemands qu’il hait. « Sind Sie Soldaten ? » demande-t-il en aboyant aux adolescents lors de leur arrivée.

C’est d’abord sans compassion aucune que Rasmussen envoie ces quatorze garçons sur cette plage où un seul faux pas peut être fatal. En tant que spectateur, on le sait et on l’attend : cette explosion au cours de laquelle un de ces gamins perdra la vie. Le film aurait d’ailleurs pu se révéler inintéressant pour cette raison, mais Martin Zandvliet, outre un scénario bien ficelé, aura su choisir ses acteurs et construire des personnages subtiles et attachants. Gravitant autour de Sebastian Schumann (joué par Louis Hofmann), Helmut Morbach (joué par le suisse Joel Basman), les jumeaux Ernst et Werner Lessner (respectivement joués par Emil et Oskar Belton), ainsi que Wilhelm Hahn (joué par Leon Seidel), le film nous amène rapidement à nous prendre d’affection pour ces garçons, rêveurs, mais qui malgré tout ont conscience qu’ils n’échapperont probablement pas aux mines.

Parmi les personnages les plus marquants, on retiendra Sebastian, figure respectée parmi la bande. Sebastian qui pourrait être ce grand frère protecteur, cet ami de toujours ou encore ce fils exemplaire et qui tissera par ailleurs un lien étroit avec le Sergent Rasmussen. Autres figures attachantes, les jumeaux Ernst et Werner, les petits frères que l’on voudrait protéger. « Ce ne sont que des gamins Ebbe. Des gamins qui veulent leur mère et qui ont peur! », finit par exploser le Sergent lors d’une confrontation avec son supérieur le Capitaine Ebbe. On le comprend, Rasmussen souffre de voir ceux que l’on peut irrémédiablement nommer «ses protégés » mourir l’un après l’autre et perdre espoir dans un futur quelconque.

Image droits réservés Land of Mine movie
Image droits réservés- Land of Mine movie.

Land of Mine relève finalement d’un grand film : outre des personnages inspirés, la photographie révèle un sans faute. Ode à l’humanité, Martin Zandvliet aura réussi le pari d’exorciser cette page de l’après guerre et bien que le sujet soit pesant, on ne peut que ressortir de ce film avec un sentiment d’apaisement face à la leçon de vie que Zandvliet nous enseigne.

Land of Mine | Trailer (Langue: allemand et danois. Sous-titres néerlandais)

Fiche Technique:

Réalisé par : Martin Zandvliet
Date de sortie : Inconnue en Suisse
Durée : 100 min
Genre: Drame
Nationalités : Danois, Allemand
Scénario : Martin Zandvliet
Photographie : Camilla Hjlem Knudsen
Musique : Sune Martin
Distribution international: K5 International

Casting:

Rolan Møller
Louis Hofmann
Joel Basman
Emil Belton
Oskar Belton
Leon Seidel
Mikkel Boe Følsgaard
Laura Bro