Berlin 2016 | L’avenir (Things to Come)

Le premier candidat sérieux à l’Ours d’Or a fait son apparition ce matin sous la forme de « L’avenir », le dernier long-métrage en date de Mia Hansen-Løve.

0
2308
L'avenir, de Mia Hansen-Løve
Isabelle Huppert dans le rôle de Nathalie, Roman Kolinka dans le rôle de Fabien. Image © Berlinale

Après son très moyen Eden, Mia Hansen-Løve présente en concours pour sa première Berlinale un film qui fait étalage de tout son talent cinématographique; œil pour les paysages, oreille pour la musicalité, création d’un rythme soutenu, développement des personnages et un scénario à plusieurs facettes.

Dans le Paris contemporain, Nathalie (Isabelle Huppert) est institutrice de philosophie au lycée Paul-Valéry. Véritablement passionnée par son métier ainsi que sa branche, elle vit une vie comblée tant professionnellement, où elle publie plusieurs livres pour une maison d’édition en plus de son rôle d’enseignante, que personnellement, où elle dévoue du temps à son protégé Fabien (Roman Kolinka) en plus de ses deux enfants Chloé (Sarah Le Picard) et Johann (Solal Forte) ainsi que son époux Heinz (André Marcon). Son plus grand combat semble être celui que porte sa mère Yvette (Edith Scob) face à l’âge et la démence, et Nathalie remarquera que l’avenir peut souvent ne pas être aussi clair qu’il ne le semble.

Brillant dans sa construction méthodique et son expression rayonnante, L’avenir raconte les nombreuses luttes d’une femme forte. Elle lutte pour que les jeunes utilisent leur cerveau et lutte contre l’abrutissement des masses, chose que l’on ne voit que trop souvent dans l’actualité. Elle s’adapte aux éléments tout en restant fidèle à ses principes et à ses convictions, tout en encourageant ses élèves à réfléchir pour eux-mêmes. L’avenir est l’histoire d’une vie dramatique aux séquences dynamiques.

Ayant pour thèmes évidemment la philosophie au cœur du débat, l’intrigue tourne autour de la liberté, de la volonté de chacun et au final du bonheur qui passe avec le temps et les générations. Alliant sans effort l’urbanisme parisien aux plages bretonnes en passant par les forêts du Vercors, L’avenir est un film lié au passé tout en en étant indépendant. Vous utiliserez vos neurones en regardant ce film, vous prendrez du plaisir avec son humour recherché, et rien ne vous déplaira fondamentalement à part peut-être les thèmes débattus ainsi que les opinions des personnages, mais ça, c’est selon les préférences de chacun.

Un creux très prononcé fait pourtant irruption quelques vingt minutes vers la fin du film, durant lesquelles une introspection et des déroulements décousus semblent être de mise, mais le film ne laisse que rarement place à l’ennui. L’avenir est un film dynamique, constamment en train d’aller de l’avant.

Pour couronner le tout, Isabelle Huppert démontre, une nouvelle fois si le besoin existait, toute l’ampleur de son considérable talent dans son rôle de Nathalie; force, caractère, grâce, de nombreux états d’âme sont alternés sans faute. Tous les acteurs sont splendides dans leurs personnages, que ce soit le couple formé par Nathalie et Heinz avec leur relation quasi-symbiotique avec leurs livres, leurs enfants Chloé et Johann qui représentent, au fond, l’avenir ou encore Fabien et Yvette.

Mia Hansen-Løve a surement signé avec L’avenir un film qui garantira le sien.

Noté : 4.5 / 5

Bande-Annonce

Casting

Isabelle Huppert
André Marcon
Roman Kolinska
Edith Scob
Sarah Le Picard
Solal Forte
Elise Lhomeau
Lionel Dray
Grégoire Montana-Haroche
Lina Benzerti

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnue
Réalisateur: Mia Hansen-Løve
Pays de production: France / Allemagne
Durée du film: 100 minutes
Genre: Drame

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleLes Innocentes
Next articleBerlin 2016 | Mahana (The Patriarch)
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!