Berlin 2016 | Creepy

En projection spéciale ici à Berlin, le célébré Kiyoshi Kurosawa revient au genre qui a fait sa renommée avec l’adéquatement intitulé « Creepy », un thriller fascinant.

0
2106
Creepy, par Kiyoshi Kurosawa
Ryoko Fujino dans le rôle de Mio, Hidetoshi Nishijima dans le rôle de Takakura, Teruyuki Kagawa dans le rôle de Nishino, Yuko Takeuchi dans le rôle de Yasuko. Image © 2016 “CREEPY” FILM PARTNERS

Après avoir empoché le prix Un Certain Regard à Cannes en 2015 pour sa production romantique Journey to the Shore, Kiyoshi Kurosawa revient en triomphe pour produire un film si tourmenté, si puissant pour répandre l’horreur et tellement recherché dans son scénario.

Takakura (Hidetoshi Nishijima) est professeur de psychologie criminelle à l’université depuis un an bientôt, profession dans laquelle il s’est reconverti après qu’un incident traumatisant ait mit fin à sa carrière de policier. Ayant déménagé avec son épouse Yasuko (Yuko Takeuchi) dans un quartier plus paisible, le couple veut faire bonne impression et part faire la connaissance de leurs voisins immédiats. Le père de la famille Nishino (Teruyuki Kagawa) semble être un homme reclus et socialement inapte, alors que sa fille Mio (Ryoko Fujino) avoue un secret à peine croyable. Takakura voit des souvenirs de sa carrière de policier refaire surface lorsque Nogami (Masahiro Higashide) lui rapporte un cas non-résolu depuis six années, et Takakura ne peut s’empêcher de croire que ce cas est lié à son voisin Nishino, qui semble bien cacher plus d’un secret.

Creepy donne indéniablement la chair de poule. Dans un film où la peur et l’horreur s’installent progressivement dans le spectateur au fil des minutes, c’est à se demander si il ne faudrait pas mieux toujours ignorer ses voisins…

Drôle par ses innombrables situations qui nous mettent mal à l’aise, tant par l’irrespect des normes sociales et du « bon » comportement, que par les rires nerveux provoqués par les situations sordides à écran, Creepy m’a pleinement fait vivre son histoire. Le film a ses moments drôles et carrément loufoques, mais sous toutes ses couches d’intrigue, c’est bien l’histoire d’un tueur en série, un authentique psychopathe, que l’on suit dans son aventure meurtrière qui innove dans ses actions et qui posse le définition de la criminalité dans ses retranchement moraux.

On pourrait très aisément classer Creepy en tant que film d’horreur, tant la peur est vraiment mentale; on ne voit que très peu de sang à l’écran, et c’est véritablement la patte du réalisateur, le cadrage, les couleurs et la musique qui rendent cette expérience si puissante. C’est une atmosphère et un monde angoissant que crée Kiyoshi Kurosawa, pour un thriller génial dans son genre.

Basé sur le roman du même nom signé Yukata Maekawa, c’est à ce demander quel genre d’esprit tourmenté il faut avoir pour concevoir des scénarios pareils. Et bien que je comprenne le désir du réalisateur à vouloir boucler la boucle, je reste convaincu que de terminer Creepy minutes plus tôt aurait rendu le film encore plus puissant.

Noté : 4 / 5

Bande-Annonce

Casting

Hidetoshi Nishijima
Yuko Takeuchi
Teruyuki Kagawa
Haruna Kawaguchi
Masahiro Higashide

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnue
Réalisateur: Kiyoshi Kurosawa
Pays de production: Japon
Durée du film: 130 minutes
Genre: Thriller / Horreur

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleBerlin 2016 | Mahana (The Patriarch)
Next articleBerlin 2016 | 24 Wochen
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!