Ant-Man

3
3042
Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd) - Photo Credit: Zade Rosenthal - Marvel 2014

L’histoire d’Ant-Man est à prendre avec une bonne dose de second degré. En effet, Scott Lang (Paul Rudd), cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter comme un vrai héros pour aider son mentor, le Dr. Hank Pym (Michael Douglas), à garder le secret de l’étrange costume imaginé par Pym, afin d’écarter une menace…

Un héros qui rapetisse et qui communique avec les insectes. Voilà l’étrange talent du costume d’Ant-Man. Interprété par un Paul Rudd en grande forme, «L’Homme-fourmi » mélange avec une certaine subtilité, un équilibre – pourtant scabreux – entre comédie et film d’action. Outre la prestation de Paul Rudd, nous retrouvons Michael Pena dans une partition qui lui convient à merveille, Evangeline Lilly, elle, apporte une touche glamour et sérieuse, Corey Stoll le côté super-méchant et…Michael Douglas qui procure cet aspect d’homme tourmenté en faisant l’étalage de toute son expérience.

Le méchant Darren Cross interprété par Corey Stoll - Image droits réservés
Le méchant Darren Cross interprété par Corey Stoll – Image droits réservés

Mis en scène par Peyton Reed et écrit par Edgar Wright et Joe Cornish et finalisé par le tandem Rudd / McKay, Ant-Man est une bonne surprise. Mélangeant ce côté très « super-héros » avec ce sens comique aigu, le métrage des studios Marvel profite de cette singularité pour dévoiler un film divertissant. La subtilité des scènes d’action – la différence des tailles est habilement utilisée – nous plonge dans un suspens haletant avec une pointe humoristique.

Sans fioritures, Ant-Man est une oeuvre efficace, légère. Peyton Reed réussit à garder cet équilibre entre l’humour et le sérieux d’un film de super-héros. La traque que lance le super-méchant Darren Cross (Corey Stoll) à l’encontre de Lang et Pym reste la partie très sérieuse du film. L’apport du rapport conflictuel entre Pym et sa fille est judicieusement intégré dans le récit. Le mélange des genres ainsi que la réalisation sont à souligner, tout comme ce casting explosif. Un bon blockbuster dont la suite est inévitable…

Bande-annonce :






Fiche technique : 



Réalisé par : Peyton Reed
Date de sortie : 14 juillet 2015
Durée : 1h58min
Genre : Action, Science fiction
Nationalité : Britannique, Américain
Scénario : Edgar Wright, Joe Cornish
D’après l’oeuvre de : Stan Lee, Larry Lieber, Jack Kirby
Musique : Christopher Beck
Photographie : Russell Carpenter

Casting : 



Paul Rudd
Michael Douglas
Evangeline Lilly
Michael Pena
Corey Stoll
Wood Harris
Bobby Cannavale
T.I
Judy Greer