Une courte sélection des prochains films de sport

"I'm trying to teach you about greatness."

0
2267
The Phenom - Image droits réservés - © Hollywood Reporter

Le sport est un sujet souvent mis en scène au cinéma. Dernièrement, on se souvient de l’excellent travail de Bennett Miller avec des films tels que Moneyball – avec un excellent Brad Pitt – et le chef-d’oeuvre Foxcatcher. Aussi, comment ne pas s’attarder sur The Program, biopic sur Lance Armstrong, de Stephen Frears. Film injustement passé inaperçu. Citons encore Rush, Fighter, Million Dollar Baby, Invictus ou encore Creed. Des oeuvres qui mettent en avant l’univers complexe et impitoyable du sport professionnel.

Avec la sortie de Race (La Couleur de la victoire), l’occasion est belle pour rappeler les prochains films qui vont traiter du domaine du sport. Entre le biopic finlandais vainqueur du prix « Un Certain Regard » et le drame sportif d’un jeune qui perd les pédales après l’impact d’un père trop présent dans son développement sportif, la boxe ou le baseball sont souvent portés à l’écran. Voici une petite sélection qui devrait ravir les amateurs de sport.

THE HAPPIEST DAY IN THE LIFE OF OLLI MÄKI

Derrière ce titre à rallonge se cache un film sensible et critique envers le sport professionnel. Lauréat d’un prix au dernier Festival de Cannes, l’oeuvre de Juho Kuosmanen touche par cette approche neutre, mais dubitative quant à cette course contre-la-montre pour être prêt pour le jour J. Personne ne peut contrôler le destin, et Olli Mäki – ce boxeur qui va combattre pour titre – verra sa vie basculer au moment où il rencontre Raija. Le coup de foudre.

Parfaitement orchestré par le réalisateur finlandais, The Happiest Day in the Life of Olli Mäki est le reflet de la rudesse du quotidien d’un sportif haut-niveau. Kuosmanen démontre que la vie n’est pas une science exacte, tout comme le sport et ses modalités parfois absurdes.

The Happiest Day in the Life of Olli Mäki est attendu pour le 19 octobre 2016 dans nos salles.

The Happiest Day in the Life of Olli Mäki | Bande-annonce

RACE (LA COULEUR DE LA VICTOIRE)

Race traite de l’instant magique que Jesse Owens a réussi dans l’histoire des Jeux Olympiques. Quadruple médaillé d’or sur 100m, 200m, saut en longueur et relais, Owens restera à jamais une légende de l’athlétisme, mais aussi du sport en général.

Avec Stephen Hopkins à la baguette et Stephan James dans le rôle de Jesse Owens, Race est un biopic agréable à suivre. Loin d’être transcendant, l’histoire nous emmène dans le conflit entre les Américains et les Allemands sur le plan sportif mais aussi politique. Un conflit qui englobe ce racisme envers les Juifs et les Noirs. Le climat politique difficile reflète encore plus l’exploit de Jesse Owens en cette période sombre de notre Monde.

RaceLa Couleur de la victoire pour le titre français – est dès le 27 juillet à l’affiche.

Race (La Couleur de la victoire) | Bande-annonce

THE PHENOM

Quand un père s’investit encore plus que le fils, le résultat ne peut qu’être désastreux pour le rejeton. Avec The Phenom, nous allons nous confronter à ce « fléau » qui touche beaucoup de jeunes sportifs en pleine ascension.

Hopper Gibson (Johnny Simmons), jeune lanceur talentueux, sera envoyé chez un psychologue (Paul Giamatti) par son club. C’est à ce moment là que Hopper va creuser et parler de son père, véritable cauchemar pour son propre fils.

La bande-annonce, explosive et efficace, dévoile un Ethan Hawke habité par une rage débordante. Rien que par les extraits du trailer, la performance de Hawke semble convaincante. Le travail fournit par Noah Buschel semble fascinant par le schéma psychologique et familial. Comment un homme extérieur peut libérer un jeune de l’emprise paternelle qui pèse sur lui. The Phenom tente d’y répondre.

Présenté au Tribeca Film Festival, The Phenom n’a aucune date de sortie dans nos contrées, mais il est possible de se le procurer légalement sur internet.

The Phenom | Bande-annonce

BLEED FOR THIS

L’histoire vraie de Vinny Pazienza. Victime d’un grave accident de la route l’ayant laissé temporairement paralysé, ce boxeur est une véritable force de la nature. Une année après ce tragique événement, Pazienza est remonté, plus motivé que jamais, sur le ring pour combattre.

Miles Teller dans Bleed For This - Image droits réservés - © Collider
Miles Teller dans Bleed For This – Image droits réservés – © Collider

Biopic bourré à la testostérone, Bleed For This se profile comme le film sportif classique : le succès, la descente aux enfers et la renaissance. Rien ne semble bien novateur, par contre, le casting vaut le détour. Le talentueux Miles Teller se glisse dans la peau de Vinny Pazienza, alors que Aaron Eckhart – méconnaissable dans le trailer – campe Kevin Rooney, le coach. Le tout réalisé par Ben Younger et produit par les producteurs d’American Beauty.

Aucun date précise est prévue pour la Suisse et la France, mais la sortie mondiale est attendue pour le 28 octobre.

Bleed For This | Bande-annonce

HANDS OF STONE

Encore une histoire qui traite de la boxe. Cette fois-ci, c’est l’histoire du boxeur panaméen Roberto Duran, considéré comme un des meilleurs boxeurs de tous les temps pour ses quatre titres de champion du monde. Présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes, Hands of Stone est un biopic classique qui suit la carrière du prolifique boxeur.

C’est Edgar Ramirez (Point Break) qui campe Roberto Duran, tandis que Robert De Niro est Ray Arcel, l’entraineur de Duran. Nous retrouvons Ellen Barkin ou encore John Turturro à la distribution.

Pour réaliser ce film américano-panaméen, Jonathan Jakubowicz s’est plongé dans la vie et la carrière du boxeur surnommé « mains de pierre ».

Hormis sa première mondiale à Cannes, Hands of Stone est annoncé pour le 26 août aux Etats-Unis. Aucune date pour la Suisse n’a été bloquée pour le moment.

Hands of Stone | Bande-annonce