71ème Mostra de Venise

Avec une affiche qui rend hommage aux 400 coups de François Truffaut, La 71ème Mostra de Venise est ouverte.

0
272
Image droits réservés

La Mostra de Venise est notre prochaine étape dans notre marathon des festivals estivaux. Le plus ancien festival cinématographique, dont la création remonte à 1932, prend ses quartiers sur le Lido de Venise durant ce mois de septembre.

Créé par Giuseppe Volpi di Misurata et présidé par Alberto Barbera, la Mostra de Venise en est à sa 71ème édition. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la Biennale de Venise, festival d’art contemporain dont elle constitue la section cinéma.

La sélection des films est répartie en 4 sections : In concorso (Compétition), Orrizzonte (Horizons), La Settimana della Critica (Semaine de la critique) et, depuis 2004 Giornate degli Autori, aussi nommé Venice Days, l’équivalent de la quinzaine des réalisateurs.

Ce prestigieux festival est considéré comme un des plus importants d’un point de la critique cinématographique. Faisant partie d’un trio de festivals réputés en compagnie du Festival de Cannes et de la Berlinale, La Mostra de Venise a, pour principale récompense, le Lion d’or, qui tient son nom de l’attribut du Saint Patron de la ville : le lion de saint Marc, l’Evangéliste.

Pour ce qui est des films en compétition, ils sont 20 à se disputer la récompense suprême. Des noms tels que : Andrew Niccol, Abel Ferrara, Alejandro Gonzalez Inarritu, Xavier Beauvois, David Gordon Green ou encore Ramin Bahrani seront en lice pour le Lion d’or.

Nous nous réjouissons Mark et moi-même de vous faire vivre cette édition vénitienne.

Le Palmarès des éditions précédentes se trouve ici

Les bandes-annonces déjà dévoilées : 

Birdman de Alejandro Gonzalez Inarritu

The Cut de Faith Akin

3 Coeurs de Benoît Jacquot

Il Giovane Favoloso de Mario Martone

Anime nere de Francesco Munzi

Loin des hommes de David Oelhoffen

Red Amnesia de Wang Xiaoshuai