Wild

0
2468
Le 14 janvier en salles / Image droits réservés

[CONCOURS CLOS]

Des années d’errance, un mal-être, Cheryl Strayed décide de se lancer dans une aventure longue de 1700 kilomètres qui la verra se recentrer sur elle-même, vider son sac face à l’immensité de la nature.

Adapté du best-seller Wild : marcher pour se retrouver, de la « vraie » Cheryl Strayed, l’histoire s’apparente à une longue randonnée qui n’est pas sans rappeler Into the Wild. Et non, les différences sont notables par un scénario plus mélancolique et une réalisation magistrale de Jean-Marc Vallée. La qualité cinématographique du canadien s’étrenne grâce à des flashbacks parfaitement intégrés tout au long du périple de Cheryl Strayed (Reese Witherspoon). Bien entendu, nous retrouvons des similitudes avec Into the Wild, mais l’histoire est un peu différente. Une femme qui brûle la vie par les deux bouts, la drogue, l’alcool, un couple qui part à la dérive. En bref, une existence catastrophique liée à la perte de sa chère mère (Laura Dern) dont le caractère joyeux permettait à Cheryl d’affronter une vie pas si rose.

Reese Witherspoon / Image droits réservés
Reese Witherspoon / Image droits réservés

Réalisation géniale, actrice géniale! Reese Witherspoon, l’inoubliable June Carter dans Walk The Line, réussit l’une de ses meilleures performances. Touchante, battante, courageuse, la comédienne incarne Cheryl avec une sincérité qui laisse sans voix. Sa relation à l’écran avec Laura Dern, qui interprète sa mère, laisse apparaître une harmonie quasi maternelle ainsi qu’une ressemblance troublante.

Un véritable pèlerinage qui, accompagné de citations, délivre un message fort, poignant, qui démontre la crise existentielle d’une femme complètement paumée qui cherche face à l’immensité de « Pacific Crest Trail », une raison, un signe, une lueur d’espoir en pratiquant une randonnée qui la verra repousser ses limites au fil des kilomètres. La nature revigore, elle laisse place à la réflexion pour prendre un nouveau départ, laisser les erreurs commises aux oubliettes…

Après l’incroyable Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée réussit un nouveau tour de force. 115 minutes d’un voyage sur le chemin de la rédemption, du renouveau, qui dévoile une séquence finale pleine d’émotion, baignée par la mélodie d’El Condor Pasa de Simon and Garfunkel. Une oeuvre fameuse, sauvage, mentale, dont l’intelligence de Vallée fait des merveilles!

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Jean-Marc Vallée
Date de sortie : 14 janvier 2015
Durée : 1h55min
Genre : Drame, Biopic
Scénario : Nick Hornby
Nationalité : Américain

Casting :

Reese Witherspoon
Laura Dern
Gaby Hoffman
Thomas Sadoski
Michiel Huisman
W. Earl Brown
Brian Van Holt
Kevin Rankin
Keene McRae