Venise 2014 : The Smell of Us

Le film qui fait beaucoup parler à Venise...c'est "The Smell of Us" de Larry Clark. Une oeuvre totalement barrée et virevoltante.

0
606
Venise 2014 - The Smell of Us

Un groupe de jeunes se retrouve tous les jours au Dôme, derrière le Musée d’Art Moderne de Paris, en face de la tour Eiffel. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent – à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître.
Deux d’entre eux sont inséparables, liés par leurs vies de famille compliqués. L’ennui, l’appât de l’argent facile et l’anonymat d’Internet, tous ces éléments contribuent à la destruction de leur monde.

Une jeunesse qui s’adonne à tous les excès. Larry Clark ne fait pas dans la dentelle avec un film explosif dont on ne ressort pas indemne. Le sulfureux cinéaste impose des scènes osées dont la sexualité prend une part prépondérante. Le tabou n’est même pas effleuré, démontrant des ados dans une période de déviance dont la prostitution, la drogue, l’alcool, le skateboard et le libertinage vont être les vecteurs communs pour un groupe d’ados totalement barrés.

Larry Clark aborde le sujet des dérives de l’adolescence, comme son film Kids, un sujet qui lui tient à coeur. Passant d’un cadrage smartphone à un cadrage plus classique, les scènes défilent à une vitesse folle pour nous entraîner dans un monde de débauche.

Virevoltant, captivant, le temps défile sans crier gare et nous voici plongé dans le monde de Larry Clark. Rien de bien novateur, mais l’expérience « Clarkienne » mérite une attention toute particulière par son rythme et son côté sulfureux.

Mélangé entre homosexualité, hétérosexualité et métal bien gras, l’immersion est totale même en l’absence d’un scénario (inexistant), de quelques apparitions furtives de Michael Pitt (The Dreamers, Bordwalk Empire). The Smell of Us est une puissante fresque sur la jeunesse, un peu caricaturée, de notre époque. Une aventure mystérieuse avec pour décor la ville de Paris.

Note : 4/5

 

Fiche technique

Réalisé par : Larry Clark
Date de sortie : Prochainement
Durée : 1h32
Genre : Drame
Nationalité : Français, américain

 

Casting

Lucas Ionesco
Hugo Behar-Thinières
Diane Rouxel 
Alex Martin
MIchael Pitt
Valérie Maës
Niseema Theillaud
Théo Cholbi
Philippe Rigot
Laurence Bibot