Venise 2014 : The Cut

Très attendu à Venise, "The Cut" délivre un message poignant mais sans subtilité.

1
287
Venise 2014 - The Cut

Anatolie, en 1915. Dans la tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazareth Manoogian (Rahim) est séparé de ses deux filles et de sa femme. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazareth se lance à la recherche de ses filles où son voyage sera semé d’embûches.

Un long périple pour notre ami Nazareth ponctué de rencontres, d’imprévus et j’en passe. Sur fond de génocide ou de tuerie pour être dans le politiquement correct, le réalisateur Fatih Akin propose un combat quotidien auquel Nazareth est confronté pour sa survie et une motivation inébranlable pour retrouver ses filles rescapées, comme lui, de ce massacre.

Controversé par les ultranationalistes de Turquie, qui se trouve être le pays d’origine de Fatih Akin, The Cut est une ode à la souffrance et à l’injustice. Montrant des turcs qui s’acharnent sur de pauvres esclaves arméniens, la fresque proposée se définit par des scènes très fortes où le résultat n’est que sang et cris.

Tablant sur le mélodramatique, Fatih Akin dépeint un passage difficile pour le peuple arménien. Représenté dans le film par Tahar Rahim, qui démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent, l’acteur français endossera le rôle compliqué de Nazareth dont l’existence sera vouée parcourir plusieurs pays dans une quête éperdue à la recherche de ses filles.

Une longue aventure humaine qui manque pourtant de subtilité dans son ensemble. Fatih Akin présente un film « pas mal » mais ne réussit pas à transcender son histoire par cette approche peut-être trop lourde dont il a fait preuve, plusieurs longueurs sont dommageables pour prétendre à mieux. The Cut reste tout à fait acceptable dans son ensemble grâce à des émotions fortes, un engagement politique notoire et un Tahar Rahim qui livre une performance de qualité.

Note : 2,5/5

Bande-annonce

 

Fiche technique

Réalisé par : Fatih Akin
Date de sortie : 15 janvier 2015
Durée : 2h18min
Genre : Drame
Nationalité : Allemand

Casting

Tahar Rahim
Akin Gazi
George Georgiou
Simon Abkarian
Numan Acar
Makram Khoury
Dustin MacDougall
Korkmaz Arslan