Venise 2014 : Il giovane favoloso

Un biopic mélancolique sur l'existence de Giacomo Léopardi.

0
281
Venise 2014 - Il giovane favoloso

Mario Martone (Frères d’Italie) nous plonge dans la vie de Giacomo Léopardi qui vit le jour le 29 juin 1798. Une immersion pleine de poésie dans l’existence de Léopardi, un homme solitaire, au physique disgracieux qui, par son élan poétique, lui permettra d’acquérir une reconnaissance internationale.

Philosophe, écrivain, poète, moraliste, philologue, Léopardi (Germano) est un homme seul qui débute sa vie à Recanati, une ville de province. Fils aîné d’une famille noble, son attrait pour la réflexion sur l’existence et sur la condition humaine le pousse à se remettre en question. Trituré par une crise existentielle et la monotonie de sa vie dans cette ville provinciale, il dévore les ouvrages de la bibliothèque paternelle.

Une vie qui rime avec remise en question, poésie et mal-être. Le quotidien de Giacomo Léopardi était de nature pessimiste, d’où son surnom « le poète du pessimisme ». Enfermé dans cette solitude, le poète fera face à la pauvreté qui plongera un peu plus un état d’âme ainsi qu’une santé de plus en plus fragiles. Son mal-être est tel, qu’il souhaitera que la mort mette fin à son calvaire existentiel.

Martone, metteur en scène de théâtre et d’opéra, dépeint le portrait de Léopardi dans une mélancolie contagieuse. Il giovane favoloso enchante par ses vers et la qualité d’une mise en scène épurée. Sans trop verser dans une tristesse insoutenable, Martone calque son oeuvre sur des plans sombres et des mélodies soigneusement sélectionnées. Fascinant par moment, le problème règne dans la longueur. Si le film ne dure « que » 137 minutes, plusieurs séquences sont trop longues et négligent le long-métrage.

Captivant par cette mélancolie, le casting complète ce sentiment positif. Mario Martone réussit une oeuvre plus que correct mais la qualité n’est pas irréprochable. Pas grave, Il giovane favoloso reste un biopic de bonne facture dans sa conception et son ambiance. Peut-être l’un des meilleurs films italien de ces dernières années.

Note : 3,5/5

Petit aperçu

 

Fiche technique

Réalisé par : Mario Martone
Date de sortie : prochainement
Durée : 2h17min
Genre : Biopic
Nationalité : Italien

Casting

Elio Germano
Anna Mouglalis
Michele Riondino
Massimo Popolizio
Isabella Ragonese
Valerio Binasco
Iaia Forte
Federica De Cola
Sergio Albelli