Unbroken (Invincible)

0
2446
Le 7 janvier 2015 en salles / Image droits réservés

L’instinct de survie, la rage, le courage, Louis Zamperini en est la parfaite illustration. Coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale, l’homme survécut durant 47 jours en mer après le crash de l’avion dans lequel il était à bord. Après ce calvaire, Louis et les deux rescapés de l’équipage sont capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Quel destin que celui de Louis Zamperini! Une existence hors-norme dont les épreuves et les exploits sont presque irréels. Une vraie force de la nature dont l’abnégation semble illimitée voire inhumaine. Quoi de mieux que de s’attarder et de réaliser un film sur cet immigré italien dont l’existence aurait pu basculer dans la délinquance.

Adapté du roman Flight from Berlin de David John, Unbroken est passé entre les mains de scénaristes de renoms tels que : Joel et Ethan Coen, Richard Lagravenese (Liberace) et William Nicholson (Gladiator). Un scénario solide avec Angelina Jolie à la réalisation, les bases sont là.

"La tornade de Torrance" était le surnom de Zamperini / Image droits réservés
« La tornade de Torrance » était le surnom de Zamperini / Image droits réservés

La matière est intéressante mais encore faut-il confirmer. Après un départ poussif, Unbroken prend une tournure intéressante avec des séquences spectaculaires et réalistes. Jolie s’attarde sur la bataille psychologique menée par Louis Zamperini (O’Connell) et les deux autres survivants du crash aérien. Ornant son film de flashbacks, la cinéaste réussit une petite prouesse du genre en optant pour ce choix. Touchant et intéressant dans le récit, ces flashbacks sont minutieux et bienvenus, laissant planer un morceau de l’existence de l’athlète olympique. Malgré ça, Jolie ne parvient pas à mettre ce coup d’accélérateur. Jouant sur une authenticité à toute épreuve, Unbroken reste un peu trop classique dans son genre.

Le gros point positif, c’est la prestation de Jack O’Connell. L’anglais parvient (encore une fois) à nous éblouir par son jeu charismatique et touchant. Très impliqué dans son rôle, O’Connell incarne Louis Zamperini avec une rage débordante. Vaillamment joué, l’acteur prouve sa classe tout comme un Garrett Hedlund, en commandant de l’armée US, mystérieux et autoritaire.

Pour conclure, Unbroken reste une histoire bien expliquée. Cette existence extraordinaire et courageuse, laissait présager un film qui pouvait être une vraie perle. Jolie traite le sujet avec un peu trop de classicisme, en se focalisant un peu trop sur Zamperini, et laisse tomber la ribambelle de sujets (intéressants) qui se présentaient à l’américaine. Sans être déçu ni subjugué, le long-métrage reste un peu long et trop « américain » dans certaines circonstances. Une fresque réaliste, pleine de souffrance, une ode au courage dont une phrase reflète le film dans son entier citée par le frère de Louis, Pete : « Un moment de douleur pour une vie de gloire. »

Note : 2,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Angelina Jolie
Date de sortie : 7 janvier 2015
Durée : 2h14min
Genre : Biopic, Drame, Guerre
Nationalité : Américain
Musique : Alexandre Desplat
Photographie : Roger Deakins

Casting :

Jack O’Connell
Domhnall Gleeson
Garrett Hedlund
Jai Courtney
Miyavi
Finn Wittrock
Maddalena Ischiale
Vincenzo Amato
Luke Treadaway
Alex Russell
C.J Valleroy
John D’Leo
Ken Watanabe