The Martian (Seul sur Mars)

Dans ta face Neil Armstrong...

0
2214
The Martian - Image droits réservés - © 20th Century Fox

Lors d’une expédition sur Mars, Mark Watney se retrouve pris au piège par une tempête de sable. Laissé pour mort par ses coéquipiers, Mark doit se dépatouiller pour survivre sur cette planète hostile qu’est Mars. Entre ingéniosité et malice, l’astronaute devra faire preuve de patience avant de voir une équipe pour venir le secourir. Seul sur Mars, a 225 millions de kilomètres, Mark Watney attend que la NASA et les scientifiques du monde entier trouvent une solution pour le rapatrier.

Film au budget conséquent (108 millions de dollars), The Martian est le fruit de l’imagination de Andy Weir, romancier américain. D’après les dires de son auteur, The Martian se veut très précis scientifiquement, dont les recherches sont axées sur: la mécanique orbitale, les conditions sur Mars, l’exploration spatiale humaine et…la botanique – un thème omniprésent dans le film.

Côté réalisation, Ridley Scott restait, dernièrement, sur des films mitigés (The Counselor, Exodus: Gods and Kings). Avec l’aide Drew Goddard pour la confection du scénario, Ridley Scott nous emmène dans une « prenante » aventure de survie. Un récit porté le charismatique Matt Damon, étonnant de punch et de vitalité pour interpréter le rôle piégeux de Mark Watney. Attention, la tension est à son comble…

Matt Damon et son fidèle ami: Rover - Image droits réservés - © 20th Century Fox
Matt Damon et son fidèle ami: Rover – Image droits réservés – © 20th Century Fox

Totalement délaissé par son équipe, et seul, Mark Watney nous donnera une véritable leçon de survie – rappelons que c’est une fiction – sur la planète rouge. Entre les cultures de pomme de terre, les explorations, les contacts avec la NASA, l’astronaute ne chôme pas et tente de garder la tête haute même si ses chances de survie s’amenuisent et deviennent de plus en plus maigres plus le temps passe. C’est là que le film puise toute sa force. Le métrage est composé en trois parties: le combat de Watney, la situation d’urgence de la NASA pour rapatrier son compatriote et le reste de l’équipage qui rentre à bord de l’Hermès. Scott joue sur plusieurs tableaux et parvient à nous garder dans une trame audacieuse. En parlant d’audace, le réalisateur américain va teinter son récit d’humour alors que la situation est critique. Et étonnamment, le mélange d’alternance entre ces moments dramatiques et humoristiques concordent parfaitement.

Ridley Scott joue méticuleusement sur les détails, de par sa manière de filmer – plusieurs prises de vue avec des GoPro Hero4 – et sur les décors. Tourné entre la Jordanie et la Hongrie, The Martian captive par son réalisme. À vrai dire, c’est tout simplement splendide, on en prend plein la vue!

Si, parfois, nous avons l’impression que vivre sur Mars tout seul, c’est pas si compliqué que ça, The Martian est un très bon film de science-fiction. Outre la performance de Matt Damon, le reste du casting composé de: Jessica Chastain, Jeff Daniels, Kate Mara, Chiwetel Ejiofor, Kristen Wiig, Sebastian Stan, Sean Bean ou encore Michael Pena font un travail remarquable au service d’une oeuvre réussie et captivante. Depuis American Gangster, Scott propose enfin un film de qualité…

Bande-annonce:







Fiche technique:
Réalisé par: Ridley Scott
Date de sortie: 7 octobre 2015
Durée: 2h21min
Genre: Science-fiction
Nationalité: Américain
Scénario: Drew Goddard, Andy Weir
Photographie: Dariusz Wolski, Mark Patten
Musique: Harry Gregson-Williams
Casting:
Matt Damon
Jessica Chastain
Jeff Daniels
Chiwetel Ejiofor
Kristen Wiig
Michael Pena
Kate Mara
Sebastian Stan
Mackenzie Davis
Sean Bean
Donald Glover
REVIEW OVERVIEW
Note:
SHARE
Previous articleDavid Beckham joue l’humour pour H&M
Next articleMidnight Snack – Homeshake
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.