Soleure 2015 : Unter der Haut

1
2138
Unter der Haut (Ursina Lardi) / kulturpack.ch

Pour ouvrir les 50ème Journées de Soleure, c’est Claudia Lorenz qui s’y colle avec son film Unter der Haut. Un film qui traite du quotidien d’une famille qui verra son bon fonctionnement voler en éclat par la faute de Frank, un père de famille qui, après 18 ans de mariage, se sent de plus en plus attiré par les hommes. Un chamboulement qui verra la famille se métamorphoser.

Ce qui frappe dès l’entame du film, c’est cette mise en scène extrêmement sobre. Misant sur ce style sobre mais esthétiquement bon, Claudia Lorenz n’en fait pas des tonnes mais se concentre sur cette relation entre Alice et Frank avec un regard très neutre, plusieurs alternatives se présentaient à la réalisatrice. Choisissant de se focaliser sur le cas d’Alice, Lorenz dépeint le portrait d’une femme abasourdie qui tente par tous les moyens de recoller les morceaux comme elle le peut avec son mari, définitivement orienter vers les hommes. L’approche du sujet s’avère être très intéressante, cette intention de s’attarder sur le cas d’Alice permet de suivre le processus de deuil engendré par cette séparation.

Pour un premier long-métrage, Claudia Lorenz fait preuve d’une excellente maîtrise. Sa mise en scène, jonglant entre un ton dramatique et joyeux, permet à son casting de se mettre en valeur. Ursina Lardi et Dominique Jann réalisent de très bonnes prestations. Une sorte de relation basée sur le non-dit s’installe et laisse le récit prendre une tournure intrigante au fil des minutes. En témoigne, cette scène sur le balcon de l’appartement familial où nous apercevons Alice, le visage illuminé et Frank, le visage obscurcit par la pénombre. Une petite prouesse de la réalisatrice Claudia Lorenz, qui symbolise l’état d’un couple qui bat de l’aile.

Une oeuvre très intéressante, malgré une réalisation, parfois, un peu molle sans vraiment que cela porte préjudice. Lorenz séduit par son travail soigné et son intention de se focaliser sur une hypothèse sans se perdre à les passer en revue. Un bon premier long-métrage qui promet un second long-métrage encore plus intéressant. Ce qu’on peut dire, c’est que Unter der Haut démarre joliment cette 50ème édition des Journées de Soleure.

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Claudia Lorenz
Date de sortie : –
Durée : 94 min
Genre : Drame
Nationalité : Suisse
Distribution : Xenix

Casting :

Ursina Lardi
Dominique Jann
Rifka Fehr
Flurin Giger
Lara Lassnig
Marin Blülle
Nicolas Rosat
Antonio Buil
Linda Oslansky