Charlie Mortdecai

0
1827
Mortdecai
Actuellement en salles / Hollywood Reporter

Charlie Mortdecai est marchand d’art, élégant et un escroc occasionnel. Nul besoin de vous expliquer que Lord Mortdecai est empêtré dans de sales affaires. Les services secrets britanniques, un dangereux terroriste, des Russes pas très contents et même sa femme sont à ses trousses. Des situations périlleuses qui verront le marchand d’art utiliser sa malice, son charme et son valet dévoué. A partir de ça, Charlie se lance à la conquête d’un tableau volé qui le conduirait au trésor caché des nazis…

Après une bande-annonce plutôt intéressante, la curiosité était de mise pour découvrir une comédie dont le talentueux Johnny Depp occupe le rôle principal. Malheur, l’enthousiasme éprouvé au début fera vite place à l’ennui.

Adapté de la série littéraire éponyme inventée par Kyril Bonfiglioli, Mortdecai se résume à une chasse au trésor maladroite dont les personnages secondaires ne seront que l’ombre d’eux-mêmes. Porté par le personnage décevant et excentrique de Depp, le film de David Koepp (Premium Rush) s’enlise dans un humour faussement britannique et même très lourd. Si le retour de Johnny Depp était attendu, sa performance ne reflète qu’un rôle caricatural comme il en interprète beaucoup trop souvent. Que dire du reste? McGregor n’est pas mauvais, Paltrow ne fait que défiler au lieu de jouer, la lueur d’espoir vient du valet : Jock. Paul Bettany s’en sort avec les honneurs face à la multitude de caricatures qui défilent sous nos yeux.

Belle plantée pour David Koepp, dont Premium Rush, son dernier film, était une oeuvre bien huilée. Par contre, Mortdecai ressemble à un feu d’artifice d’inepties, un déballage de grand n’importe quoi. Plus préoccupé par sa moustache, notre anti-héros se pavane, arnaque, boit, cultive son style moustachu, en bref, un cocktail qui donne une mine bien pâle à notre Charlie Mortdecai.

Clairement dédié au grand public, l’histoire lasse et laisse place aux soupirs. On se demande quand Depp se décidera à reprendre un rôle à sa hauteur. Ses interprétations aussi caricaturales commencent à ennuyer et même irriter. Un humour qui ne prend pas, des personnages mal dirigés, le compte est bon. Le charme de Sir Mortdecai ne suffit pas, tout comme celui de Johnny Depp, malgré toute mon admiration pour un surdoué de la comédie…

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : David Koepp
Date de sortie : 21 janvier 2015
Durée : 1h47min
Genre : Comédie, Policier
Nationalité : Américain

Casting :

Johnny Depp
Gwyneth Paltrow
Paul Bettany
Ewan McGregor
Olivia Munn
Michael Culkin
Ulrich Thomsen
Jeff Goldblum