Pub | Le monde publicitaire en ébullition pour l’Euro 2016

1
2137
Image droits réservés - © culturepub

À l’approche de l’Euro de foot en France, le monde de la pub se met au diapason et nous balance d’innombrables publicités où le ballon rond est omniprésent. Entre PMU, Volvo, Deutsche Bahn ou encore Orange, l’industrie vit au rythme du football et propage sur la toile des spots qui inondent de jour en jour nos flux d’actualités. 

L’occasion est belle pour regrouper plusieurs pubs qui font petit à petit leurs apparitions pour délivrer des messages à vocation promotionnelles ou pour rappeler le côté festif de ce tournoi. Bonne ou pas bonne, la pub surfe LA manifestation de ce mois de juin.

Commençons par Hyundai. Le constructeur asiatique nous rappelle que l’âge ne compte pas pour être un vrai supporter de foot. Rien de bien transcendant, une pub classique pour passer un message innocent.

Est-il possible de se faire un match de foot sans une bière ? Impossible pour beaucoup de fervents supporters du ballon rond. C’est donc normal que Carlsberg nous offre son hymne officiel pour l’Euro 2016, avec en guest-star Marcel Desailly. Liberté, Egalité… Footballité !

Volvo = Suède. Quand on évoque le foot et la Suède, comment ne pas penser au grand Zlatan Ibrahimovic. La star du Paris Saint-Germain parle de son existence compliquée avant d’accéder au haut-niveau. Une pub sérieuse à la manière d’une entrée d’un gladiateur dans l’arène. Bref, rien de bien folichon.

PMU, eux, décident de se la jouer Iron Man pour faire leur réclame. On y retrouve plusieurs joueurs de l’équipe de France – dont le grand, l’éternel Olivier Giroud – sur un tournage quelque peu…atypique.

#OrangeSponsorsYou. Voilà le slogan de Orange pour annoncer « son » Euro. Avec pour star la légende Zinedine Zidane, la société française de télécommunication nous embarque dans le périple d’un assistant embauché par Zidane, à la recherche de supporters qui animeront cette immense fête du football qu’est l’Euro 2016.

Pour notre dernière publicité, c’est l’amour qui règne sur le spot de la Deutsche Bahn. Voyant l’Euro s’approcher, la société allemande rappelle une réalité qui touche certains joueurs de football. Une annonce à voir jusqu’à son terme…