Venise 2015 – Per amor vostro

Giuseppe Gaudino était en compétition internationale pour le Lion d'or lors de la 72ème édition de la Mostra de Venise. Un magnifique film qui a valu un Volpi à l'actrice Valeria Golino.

0
668
Per amor vostro
Image © Asac - la Biennale di Venezia

Anna a passé sa vie à s’occuper des autres. Mère de trois adolescents – deux filles et un garçon atteint de surdité – et épouse d’un homme violent et impliqué dans diverses affaires d’escroqueries, Anna « voit la noirceur même de jour ». En se focalisant sur la subjectivité de Anna, Giuseppe Gaudino met en image le quotidien et la détresse de cette femme qui a passé sa vie à renoncer à s’occuper d’elle-même. La thématique de la fraude et de l’usure à Naples est abordée à travers les yeux de la cheffe d’une famille qui lutte pour rester soudée. Mais Anna n’est pas uniquement une épouse et une mère mais également une femme qui tente de retrouver un épanouissement, après plusieurs années de dépression. Une interprétation notable de Valeria Golino qui lui a, par ailleurs, valu le Volpi de la meilleure interprétation féminine lors de la 72ème Mostra du cinéma de Venise.

Per amor vostro
Image © Asac – la Biennale di Venezia

Divisé en trois actes, Per amor vostro mélange habilement un grand nombre d’influences stylistiques et de références culturels qui font du film, un film aux nombreux contrastes. Plusieurs symboles bibliques sont mobilisés et Anna est souvent dépeinte comme la figure de la vierge Marie. La culture napolitaine est également dominante via l’utilisation de son dialecte et via la mise en scène de différents rites propres à celle-ci. Gaudino mélange un style très réaliste à des séquences surréalistes et psychédéliques qui matérialisent les émotions du personnage. Ces séquences ont la particularité d’être en couleur – en opposition avec le reste du métrage qui est tourné en noir-blanc – et l’utilisation de techniques d’animation. Le visuel n’est pas le seul élément hétéroclite, Per amor vostro alternent entre différents langages ; l’italien, le dialecte napolitain et le langage des signes. La bande originale, signée Epison Indi, met en musique des textes écrits par Gaudino lui-même. Des morceaux aux influences napolitaines mélangées à des sonorités électroniques qui accompagnent à la perfection l’atmosphère du film. Le syle de Gaudino dans Per amor vostro nous rappel celui de Michel Gondry dans la Science des rêves. 

Giuseppe Gaudino construit un conte de fée moderne psychédélique autour de la détresse de Anna, tout en respectant la réalité des problématiques abordées et la sincérité des émotions des personnages.

Fiche technique:
Réalisé par : Giuseppe M.Gaudino
Date de sortie : –
Genre : Drame
Durée : 1h49
Nationalité : Italie, France
Scénario : Giuseppe M.Gaudino, Isabella Sandri et Lina Sarti
Photographie : Mateo Cocco

Casting:
Valeria Golino
Massimiliano Gallo
Adriano Giannini
Salvatore Cantalupo
Rosaria De Cicco

Bande-annonce :

REVIEW OVERVIEW
Note
SHARE
Previous articleVenise 2015 – Beixi moshuo (Behemoth)
Next articleCoup de projecteur : Radiopetti de Hari Viswanath
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.