Un festival réputé et populaire

Le Paléo Festival, c’est déjà la semaine prochaine ! Une occasion de revenir avec vous sur la programmation du festival. Le Paléo Festival 2017 est un mastodonte parmi les festivals suisses. Il se déroulera cette année du mardi 18 juillet au dimanche 23 juillet 2017 à Nyon. Il présente ici sa 42ème édition. Le festival nyonnais est très réputé puisque chaque année ce dernier est sold-out des mois à l’avance. Néanmoins, les critiques de musique considérent que leur programmation ressemble parfois à un pot-pourri. D’autre part, elle manquerait d’une ligne directrice claire. Même si le Paléo Festival peut être qualifié de mainstream et populaire, il y a tout de même de jolies pépites à aller voir cette année.

Les têtes d’affiche

Le Red Hot Chili Peppers, le célèbre groupe de Californie, et les britanniques de Foals seront les deux têtes d’affiche de la première journée. Inutile de rappeler que les californiens se sont produits la dernière fois en Suisse Romande en 1988 à la Dolce Vita à Lausanne. Cela remonte à près de 30 ans ! Le lendemain, à savoir le mercredi 19 juillet, la Plaine de l’Asse accueillera les célèbres Pixies et Arcade Fire. Ces derniers ont joué pour la première et dernière fois au Paléo en 2007, soit il y a dix ans. C’est la seule journée dont je me réjouis vraiment. Arcade Fire est un groupe que j’ai découvert en 2007 et que je n’ai jamais vu en concert. Je suis une grande fan du groupe, surtout des deux premiers albums. Ils joueront des morceaux de leur nouvel album « Everything Now » qui sortira le 28 juillet prochain. Je suis très curieuse également de voir les Pixies sur scène qui présenteront leur dernier album « Head Carrier ». On trouve également Julien Doré parmi les artistes qui se produiront ce jour-ci. Il viendra présenter son album « & ». Les deux premières journées du Paléo Festival sont clairement plus orientées rock. Jeudi 20 juillet, le public attendra de pied ferme le groupe anglais Jamiroquai et sa funk délurée. Justice, que j’ai vu en 2008 au Paléo pour un live absolument géniale, se produira également au festival ce jour-là. Le vendredi fera la part belle aux artistes de Hip-Hop avec le duo américain Macklemore & Ryan Lewis et le français Black M. La musique française sera à l’honneur le lendemain avec Christophe Maé et Renaud, qui jouera pour la sixième fois à la Plaine de l’Asse. Manu Chao et son groupe La Ventura ainsi que Keny Arkana clôtureront le festival.

Les coup de cœurs

Pixies et Arcade Fire font partie de mes coup de cœurs de cette édition. On ne peut que vous conseiller d’aller voir en concert Hyperculte, le groupe suisse de krautrock, qui jouera mercredi au Paléo Festival 2017. J’ai absolument adoré les voir  en live au Label Suisse et au B-Sides Festival. Le groupe anglais, Temples, qui a fait sensation parmi la critique et le public en sortant son premier album « Sun Structures » en 2014, reviennent avec leur deuxième album « Volcano ». Vous aurez également l’occasion de voir Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL. Marabout se chargera de vous emmener dans leurs ténèbres électroniques. Certains d’entre vous auront reconnus, sous ce nom, les organisateurs des soirées « Chimère » au Romandie. L’originalité de Nova Twins est de mélanger l’agressivité du punk et l’attitude contestatrice du Hip-Hop. Cela a donné naissance à une nouvelle mouvance musicale : le punk urbain. Je ne peux qu’espérer qu’elles seront programmées en Suisse Romande la saison prochaine. Le vendredi 22 juillet, Fai Baba distilleront leur pop psyché. Le même jour, allez voir les biennois de Los Orioles qui vous feront danser avec leur rock cumbia. Shame, que l’on a découvert au Prémices Festival, risquent de mettre le feu sur la scène le Détour. Punk-rock et pogo seront de la partie !

Les artistes émérgents

Vous pourrez entendre notamment mardi la pop wave du groupe nyonnais Alice Roosevelt au Club Tent. Du haut de ses 17 ans, Petit Biscuit aka Mehdi Benjelloun, ravira les fans de tropical house. Pour les mélomanes qui ne souhaitent aller voir ni les Pixies ni Arcade Fire sur la Grande Scène le mercredi, nous avons deux groupes très chouettes à vous proposer. La première a publié son album « A ta merci » cette année, les seconds ont composé une chanson de soul du nom de « Quite Like ». Les plus aguerris auront découvert l’artiste française Fishbach et le groupe rennais Her qui joueront en même temps que les deux grandes groupes cités ci-dessus. On compte également Nicolas Michaux et sa pop mélancolique dans la programmation du festival cette année. Ce dernier a été comparé, de manière étonnante, à Mac de Marco par les Inrocks. Régis, qui a sorti son premier album sur le label genevois Cheptel Records, chantera la nuit de la solitude. Enfin, Sandor nous plongera dans une synth-wave façon eighties joliment faite. J’avoue cependant ne pas avoir été convaincue par ses textes lors de sa prestation en première partie de Jeanne Added au Romandie en avril 2016.

Les groupes oubliés

J’oublie une ribambelle de groupes et artistes dans l’exploration de la nouvelle édition du Paléo Festival 2017. Il y a notamment Julien Barbagallo,  le batteur de deux des formations les plus excitantes du moment Tame Impala et Aquaserge. Néanmoins, il peine à nous convaincre avec son projet solo. On trouve également Rone et Jupiter & Okwess dont le dernier album « Kin Sonic » est traversé de part et d’autres par un afro-punk efficace. Le Village du Monde accueillera de nombreux artistes venus d’Amérique Centrale notamment Aurelio et Kumbia Boruka. Le Paléo Festival est malheureusement sold-out. Mais, 1500 billets sont mis en vente chaque jour dès 9h sur le site du festival ou sur les points de vente Ticketcorner. Pour voir l’entier de la programmation, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site du Paléo Festival 2017 : http://yeah.paleo.ch/fr/programme?_date=2017-07-20

Janett