News: Hideo Kojima, Guillermo Del Toro et Norman Reedus s’associent pour un nouvel opus de Silent Hill

Quand deux monstres sacrés s'unissent pour ressusciter une ancienne gloire du survival horror.

0
366
Norman Reedus modélisé pour les besoins de la démo P.T. (Playable Teaser), Gamescom 14, Sony, Kojima Productions, Konami.

A l’occasion du salon international du jeu vidéo de Cologne « Gamescom » Sony et la facétieux Hideo Kojima invitaient les joueurs à télécharger la démonstration d’un jeu baptisé P.T. développée par 7780 Studios, jusqu’à alors inconnus au bataillon.

Les plus rapides ont à leur grande surprise découvert le pot aux roses une fois la démo terminée: Hideo Kojima, maître incontesté du teasing et de la hype autour de ses nouvelles production avait déguisé la démo en spot promotionnel pour sa dernière production: « Silent Hills ».

« Pourquoi on en parle? Le Billet c’est de la musique, du cinéma et de la culture web? »

Ce qui vaut un billet au dernier bébé de Kojima c’est sa surprenante collaboration avec un grand nom du genre horrifique: le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro (Labyrinthe de Pan, Hellboy, Blade 2). Et si cela ne suffisait pas, Norman Reedus, Daryl Dixon dans la très populaire série « The Walking Dead », prêtera ses traits au protagoniste de ce nouvel opus.

 

Hideo Kojima (gauche), Guillermo Del Toro (droite), droits réservés.
Hideo Kojima (gauche), Guillermo Del Toro (droite), droits réservés.

 

Le jeu-vidéo est un média sur lequel lorgnent quelques réalisateurs du petit comme du grand écran, en témoigne les adaptations plus ou moins réussies des Resident Evil, Max Payne, et autres Silent Hill. Quelques productions sont d’ailleurs montrées du doigts ou portées aux nues pour leur narration et leur structure cinématographique: Heavy Rain, Beyond: Two Souls, The Last Of Us. C’est pourquoi le partenariat avec Del Toro n’est en soi pas si surprenant que ça.

 

Heavy Rain, Quantic Dream, Sony Computer Entertainment.
Heavy Rain, Quantic Dream, Sony Computer Entertainment.

 

En effet, Guillermo Del Toro ne cache pas être un avide gamer. Passionné, il a longtemps voulu travailler dans le milieu. Malheureusement, « InSane » sa collaboration avec THQ, fut avortée en raison des soucis financiers essuyés par le studio. C’était donc partie remise pour l‘héritier spirituel de H.P. Lovecraft

 

Silent Hill 2, Konami.
Silent Hill 2, Playstation 2, Konami, 2001.

 

Ainsi, Kojima et Del Toro ressuscitent une franchise qui a connu ses lettre de noblesse plus d’une décennie en arrière et dont les plus récentes suites développées par des studios américains ont déçu fans et presse spécialisée. Cette fois, le développement est confié à une équipe japonaise et on se réjouit avec impatience de découvrir à la fois l’univers et le bestiaire concocté par celle-ci, en espérant un retour  du compositeur légendaire Akira Yamaoka.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la terrifiante démo jouable P.T. disponible sur le « Playstation Store »

Silent Hills, équipe de développeurs.