Expo |Musée de l’Elysée – De la photo couleur aux espoirs contemporains

Du 30 janvier au 3 mai, l’Elysée propose trois expos : William Eggleston, Photobooks et l’exposition des nominés du Prix de l’Elysée. Le Billet vous en parle.

0
705

William Eggleston, From Black and White to Color

L’Exposition, réalisée et coproduite avec la Fondation Cartier-Bresson à Paris, emmène le visiteur dans l’évolution artistique de William Eggleston. Présenté en 1976 au MOMA, le travail du photographe marque l’introduction de la photo couleur dans le monde de l’art. Précurseur dans sa technique, Eggleston développe d’autres concepts qui ont marqué l’histoire de la photographie. Bien que le passage à la photographie en couleur à la fin des années 1960 représente le point central de l’exposition proposée à l’Élysée, de nombreuses caractéristiques décrivant le travail de l’artiste y sont également présentées. L’idée de  « democratic camera», influencée par le travail d’Andy Wahrol, renvoie à la mise en scène de symboles de la culture populaire américaine, destinés à être abordés par tous les publics. On retrouve à l’Elysée l’obsession d’Eggleston pour des sujets incarnant l’Amérique des années 1960 comme les tricycles, les automobiles, les bars et les supermarchés.

William Eggleston / Memphis (1969 - 1970) / Images Droits Réservés
William Eggleston / Memphis (1969 – 1970) / Images Droits Réservés

 

Prix de l’Elysée 2014 – L’Exposition des nominés

L’exposition présente le travail de 8 artistes sélectionnés dans le cadre du Prix de l’Elysée. La première édition de la compétition biannuelle, ouverte en janvier 2014, se conclura en juin 2016 avec la remise du prix (80’000 CHF) au lauréat. Les travaux proposés par les artistes, eux-mêmes de parcours et formations très différents, abordent un vaste panel de thématiques. De l’histoire de vie de l’éditeur et militant d’extrême gauche italien Giangiacomo Feltrinelli, en passant par la mise en scène absurdes des roches lunaires ramenées par Apollo 11 et 17 mystérieusement disparues, l’exposition des nominés emmène le visiteur dans des univers tant hétéroclites que fascinants.

Annabel Elgar / http://prixelysee.ch/ Image Droits Réservés
Annabel Elgar / http://prixelysee.ch/ Image Droits Réservés

Photobooks

L’exposition « Photobooks » réunit une infime partie de la collection Schifferli regroupant environ 5000 ouvrages de livres de photographie. « Photobooks » présente les différentes fonctions fondamentales du livre de photographie. Qu’elles soient historiques, esthétiques ou thématiques, les différentes approches proposées par les ouvrages représentent une immense source de transmission culturelle.

 

Milena Pellegrini

SHARE
Previous articleAperçu : York EP — Christian Löffler
Next articleLate Night Tales : Jon Hopkins
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.