Locke

Locke a tout le minimalisme d'une pièce de théâtre et l'immense talent de Tom Hardy en prime.

0
453
En salles le 2 juillet 2014

Ivan Locke (Tom Hardy) est un père de famille dévoué ainsi qu’un contremaître respecté, en passe de superviser le plus important projet de sa carrière. Tout cela est brutalement mis à mal par un coup de fil inopportun aux conséquences désastreuses.

Le scénario et la mise en scène sont en apparence assez simples : un homme seul, face caméra dans sa voiture, sur la route pendant plus d’une heure. Pas de courses-poursuites, mais un contre la montre, pas d’explosions et surtout aucun autre partenaire de jeu à l’écran.

Locke est un film brut, sans fioritures, sans apparats, rien qu’une scène (l’habitacle) et son acteur sous le feu projecteurs comme au théâtre.

C’est pourquoi avec un scénario qui, quoi qu’on en dise, est somme toute léger, il serait préférable de ne pas en dire plus que de raison sur l’intrigue, pour s’attarder cette fois plus longuement sur les performances.

Le véritable tour de force réside en effet dans la performance de Tom Hardy dont le charisme et le jeu d’acteur, magnifiés par la caméra de Steven Knight, nous captivent tout au long du trajet. Une fois le décor planté, l’essentiel du travail de Steven Knight se résumait donc à capturer le talent de son acteur principal tandis que celui-ci interagit et réagit aux voix désincarnées que l’on distingue à l’autre bout du fil. Une mise en scène pleine de sobriété pour mieux souligner à la fois la gravité des évènements auxquels on assiste, impuissants et meurtris ainsi que la banalité de ceux-ci ; car n’importe qui pourrait du jour au lendemain, se retrouver dans la même situation.

Le mot de la fin

Au final, Locke est un huis clos semblable à une pièce de théâtre. Un minimalisme assumé pour mieux mettre en exergue le talent de sa vedette et qui risque toutefois d’être sanctionné par le public.

Locke

Pays : Royaume-Uni/USA
Ecrit et réalisé par : Steven Knight
Sortie : 2 juillet 2014
Durée : 85 min
Genre : drame

Acteurs et équipe technique

Tom Hardy
Olivia Colman
Ruth Wilson
Andrew Scott
Tom Holland
Bill Milner
Danny Webb
Alice Lowe
Silas Carson
Lee Ross
Kristy Dillon

Photographie : Haris Zambarloukos
Montage : Justine Wright
Musique : Dickon Hinchliffe

Autres avis

Rotten Tomatoes : 89% Fresh
Imdb : 7.7/10
Metacritic : 81/100
Washington Post: 100/100
The Guardian : 4/5
Miami Herald: 50/100