Locarno 2014 Concorso Internazionale : Alive

Le cinéma coréen à l'honneur avec "Alive". Un film décevant, coupable d'une longueur trop conséquente.

1
157
Alive - Concorso internazionale

Travailler, gagner un salaire, vivre de cet argent. Ce simple postulat a toujours été un problème pour Jungchul, employé dans une usine de pâte de soja. En hiver, il rêve de partir aux Philippines, où le temps est doux et la vie plus facile. Tout ce qu’il a à faire pour réaliser son rêve et pouvoir partir, c’est atteindre le quota de pâte de soja qu’il a promis à son patron. Mais la salle de fermentation commence à sentir le renfermé et des moisissures noires s’accumulent parmi les milliers de morceaux de soja fermenté.

Un long, très long voyage en Corée pour suivre Jungchul. Cet homme, qui accomplit son travail sans rechigner, doit faire face à plusieurs problèmes dont le caractère dépressif de sa soeur, prise fréquemment de crises d’angoisse. De là, Jungchul vit une existence peu passionnante entre son travail et la surveillance constante de sa soeur où se trouve, milieu de tout ça, un mari et une petite fille désemparés.

Les personnages sont tiraillés, le film de Park Jungbum fait ressortir toute la détresse de ses personnages. Craignant la perte de leurs emplois, rêvant de partir aux Philippines, le caractère de chaque protagonistes démontre une angoisse perpétuelle face à l’avenir dont les rêves les tiennent « en vie » pour garder un minimum goût à la vie. 179 minutes de frustration personnifiées par des êtres terrorisés et pétrifiés par une existence peu joyeuse.

L’oeuvre du cinéaste coréen ne tient pas la route. Beaucoup trop lente, le film ne décolle jamais et provoque des remous au fil des minutes. Bref, un bon début qui marque de par, des personnages lessivés et rêveurs, mais le début reste le seul atout majeur de ce long-métrage. Sans pour autant être catastrophique, nous restons sur notre fin.

Avis : 2/5

Fiche technique

Date de sortie : prochainement
Réalisé par : Park Jungbum
Durée : 2h59min
Genre : Drame
Nationalité : Sud-Coréen

Casting

Park Jungbum
Lee Seung-yeon
Myeong-hoon Park