Les Hivernales 2015 | 26 février – 1er mars | Nyon

une excellente occasion d'aller à Nyon en hiver...

0
2678

Dans la veine de ces festivals qui peuvent d’une part vous occuper les soirées d’hiver et d’autre part vous faire découvrir de nouveaux groupes, les hivernales de Nyon sont en train de se placer judicieusement dans le paysage musical suisse, voire international, si l’on en juge par la brève que les Inrocks leur ont consacrée. Un festival de découvertes donc, à travers la ville, vous permettant de voir différents groupes que vous ne connaissez pas encore forcément, mais que vous connaîtrez bientôt. Car comme souvent pour ce genre de manifestation, comme pour le Great Escape de Brighton, c’est surtout en voyant la programmation des éditions précédentes que l’on se rend compte de la qualité et du nez des organisateurs. Pour n’en citer que quelques bribes; Anna Aaron en 2010, Ebony Bones en 2011, Owlle en 2012, Christine and the Queens en 2013 ou Cascadeur en 2014. Un festival qui fait du bien aux oreilles, aux portes de Genève ou de Lausanne, au beau milieu de l’hiver (avec un stand raclette).

Cette année, au programme, on notera du hip-hop néerlandais avec l’excellentissime Dope D.O.D, Rocky le groupe sexy qui monte et dont on attend le premier album depuis leur excellent EP en 2013, de la pop anglaise (Peace et The Family Rain) ou française (Talisco et Marie-Fiore), puisque c’est là que ça se passe, plein de trucs pour danser (les OVNI de Salut c’est cool ! ou les toujours amusants Make The Girl Dance) et des groupes suisses à découvrir (Cheyenne, Transistor Girl, The Kreeks). En prime, si vous avez le courage de sortir de chez vous le dimanche, vous pourrez apprécier Luluxpo pour gratos au bord du lac (Léman ou de Genève, c’est vous qui voyez). Comme chaque année, le festival se découpe en 3 parties: les lieux Off et gratuits à travers la ville (plutôt groupes émergents), la salle communale (plutôt hip-hop & electro) et l’Usine à gaz (plutôt pop-rock & indie).

En prime, il y a 2×2 places à gagner pour la soirée de vendredi à la salle communale (laissez un commentaire, ou rendez-vous sur Facebook pour partager la photo).