Les 5 séries à ne pas louper cet automne

1
2002
Images droits réservés

C’est la rentrée, c’est l’automne et tout le monde a le moral dans les chaussettes. Mais pas de panique; 5 excellentes séries reprennent avec le froid environnant et vont vous aider dans votre procrastination quotidienne. Une petite sélection du Billet.

The Leftovers – Saison 2

Après une excellente première saison, la série HBO crée par Damon Lindelof et Tom Perrotta revient sur nos petits écrans le 4 octobre. Trois ans après la disparition de 2% de la population mondiale sans aucune explication, les habitants de la petite communauté de Mapleton tentent de faire leur deuil. La série dresse le portrait des différents personnages dans leur processus d’acceptation après avoir mystérieusement perdu femme, enfants ou amant. Les réactions de chacun des personnages est au centre de The Leftovers. Un scénario inhabituel et surprenant qui est construit autour d’une certaine absence de trame narrative – le spectateur comprend rapidement qu’il ne connaîtra jamais, tout comme les habitants de Mapleton, les raisons de cette tragédie. Le plus ; Une magnifique bande-originale signée Max Richter. Une série sur le deuil, l’acceptation et la résilience.

Sortie: 4 octobre 2016

The Leftovers
Images droits réservés

The Affair – Saison 2

Si vous n’avez pas eu votre lot d’émotion après avoir vu The Leftovers, la série Showtime The Affair reprendra également le dimanche 4 octobre. Noah (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson), tout deux mariés, se rencontrent à Montaux et débutent une liaison tumultueuse. Une série sur le désir, le destruction et le mensonge narrée via la subjectivité de chacun des deux personnages. The Affair a reçu deux Golden Globes pour la meilleure série dramatique et pour la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ruth Wilson. Reste à voir si la saison 2 ne s’essoufflera pas en tombant dans le piège de la médiocre romance amoureuse.

Sortie: 4 octobre 2015

The Affair
Image droits @ Showtime

Fargo – Saison 2

La série Fargo, basée sur le film du même nom et produits par les frères Coen, reviendra sur la chaîne FX en octobre 2015. La première saison mettait à l’écran le personnage de Lorne Malvo manipulant la population locale d’une ville du Minnesota et plus particulièrement le vendeur d’assurances Lester Nygaard. Etant une anthopologie, la deuxième saison de Fargo développera de nouveaux personnages et une nouvelle histoire. Une série loufoque qui ne décevra pas les fans du long-métrage des frères Coen.

Sortie: 12 octobre 2015

Silex and the city – Saison 4

Un petit ovni dans cette sélection mais la série d’animation Silex and the City en vaut la peine. Si vous n’avez pas le temps pour un épisode de 20 ou 40 minutes, le format d’épisodes de 3 minutes vous conviendra parfaitement. Diffusé sur Arte Silex and the City est une adaptation audiovisuelle de la bande dessinée du même nom crée par Jul. Tout comme son titre, la série joue sur des anachronismes pour aborder avec ironie et satire des sujets contemporains. La famille Doctom vit dans l’ère paléolithique mais joue au Scrabble et lit Le Monde Diplodocus. Si vous tendez l’oreille pendant la saison 3 vous reconnaitrez peut-être les voix de: Arnaud Montebourg, Amélie Nothomb, David Pujadas, Julien Clerc, Alexandra Lamy et Audrey Pulvar.

Sortie: 2 novembre 2015

Transparent – Saison 2

Gros coup de coeur pour la saison 1 de Transparent qui raconte avec humour la vie d’une famille dont le père se transforme en femme. Si le nom de la créatrice Jill Soloway vous ne vous est pas inconnu c’est car elle est la créatrice et coproductrice de la série Six Feet Under. On retrouve la patte de Soloway dans la construction de ses personnages. Transparent offre de magnifiques personnalités; chacun réagissant différemment à la nouvelle de la transformation de leur père et chacun traversant des périodes de doutes et de remises en question dans leur propre vie émotionnelle. Une série drôle et tendre qui aborde avec intelligence et créativité le sujet du transgendérisme. Mais Transparent ne se limite pas à cela et dépeint habilement le passage à l’âge adulte, les relations familiales et une certaine peur du futur. À voir absolument.

Sortie: 4 décembre 2016

Transparent
Image droits réservés © Amazone

Mais aussi: The Good Wife – Saison 7 (4 octobre), Blacklist -Saison 3 (1 octobre), The Knick- Saison 2 (16 octobre) 

SHARE
Previous articleInterview – Philippe Falardeau
Next articleUn début prometteur
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.